Vous êtes ici : Accueil Glossaire Zone à urbaniser par priorité (ZUP)

Zone à urbaniser par priorité (ZUP)

Publié le 19/06/2019

Créées par un décret de 1958, les zones à urbaniser en priorité (ZUP) ou parfois zones à urbaniser par priorité étaient des quartiers identifiés par les pouvoirs publics comme devant accueillir les constructions massives d’équipements et de logements, en particulier pour accueillir les classes populaires en habitat collectif. Le but des ZUP est de coordonner et d’améliorer l’encadrement par la puissance publique de la construction de logements entamée après-guerre. Il s’agissait de tirer « les leçons des difficultés des premiers ensembles d’habitations édifiés depuis le plan Courant (1953), construits au hasard des opportunités foncières, sans équipements, avec des financements qui privilégient l’édification d’appartements seuls. » (Fourcault, non daté). L’acronyme ZUP a rapidement fait oublier le nom complet jusqu’à devenir le synonyme de quartier de grands ensembles. En dix ans, 195 ZUP sont aménagées soit plus de 2,2 millions de logements (glossaire du CAUE).

Zone à urbaniser par priorité (ZUP)

Vue générale des quartiers du Palais avec « ses Choux » de Montaigu et de La Lévrière.
Créteil, archives municipales, libre de droit (source)

Les ZUP ont été prioritairement construites en priorité des grandes agglomérations, parfois dans des espaces contraignants sur le plan topographique, les plaines et les vallées étant déjà urbanisées : ce sont les « ZUP de plateau » (Prats, 2009) en Île-de-France mais le cas se trouve ailleurs, par exemple à la périphérie lyonnaise, aux Minguettes (Vénissieux) ou à la Duchère. 

La priorité au logement a pu entraîner des retards dans les équipements et certaines ZUP ont parfois été qualifiées de « cités-dortoirs » contraignant leurs habitants à de longues mobilités quotidiennes pour le travail et les loisirs.

La dernière ZUP a été créée en 1989 et les ZAC (Zones d’aménagement concerté), qui ont succédé aux ZUP, visaient à répondre aux « principales critiques que leur expérience avait suscitées » (Prats, 2009).

(JBB) juin 2019

Sources

 

 

Contenus correlés