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Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les EPI

Publié le 03/06/2016

Les nouveaux programmes d’histoire-géographie des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JOEN du 24 novembre et au BO du jeudi 26 novembre 2015. Ces nouveaux programmes remplacent, dès la rentrée 2016 et pour l’ensemble des niveaux, les anciens programmes d’histoire-géographie.
Ces programmes comportent un volet interdisciplinaire durant le cycle 4.
La géographie se prête particulièrement à un travail interdisciplinaire sur la cartographie, via l’utilisation des outils de géolocalisation et des représentations des objets spatiaux qu’offre la cartographie numérique. Ce travail ouvre des possibilités multiples à la mise en œuvre d’EPI en lien avec les disciplines scientifiques, notamment dans la thématique Sciences, technologie et sociétés.

Pour chaque thème abordé, des croisements entre enseignements peuvent être effectués.
Nous proposons ici une sélection de ressources de Géoconfluences susceptibles de donner des éclairages géographiques dans ces approches interdisciplinaires.

Les sites experts ENS-DGESCO proposent aussi une sélection de leurs ressources utiles pour la mise en oeuvre d'EPI :

1. Corps, santé, bien-être et sécurité

► EPI possibles sur les ressources en lien avec les SVT, la physique-chimie et la technologie : énergie, production alimentaire, gestion et consommation de l’eau.
thème 2 de la classe de 5ème, « Des ressources limitées, à gérer et à renouveler »

Les risques et le changement climatique global en lien avec les SVT, la physique-chimie et la technologie
thème 3 de la classe de 5ème, « Comment s’adapter au changement global ? »

2. Culture et création artistique

► EPI possibles sur le paysage et le patrimoine en lien avec les enseignements artistiques et le français ; contribution au parcours d’éducation artistique et culturelle
thème 1 de la classe de 4ème, « L’urbanisation du monde » et thème 1 de la classe de 3ème, « Dynamiques territoriales de la France contemporaine »

 

3. Information, communication, citoyenneté

Les migrations transnationales en lien avec l’enseignement de français ; contribution au parcours citoyen
thème 2 de la classe de 4ème, « Les mobilités humaines transnationales »

 

4. Transition écologique et développement durable

► EPI possibles sur la ville (habitat, architecture, urbanisme ou transports en ville) en lien avec la technologie ou les SVT
thème 1 de la classe de 4ème, « L’urbanisation du monde »

Le tourisme (environnement des espaces touristiques, grands sites, aménagements, transports, principes éthiques dans les espaces visités, transformation des espaces et des sociétés par le tourisme…) en lien avec la technologie ou les SVT
thème 2 de la classe de 4ème, « Les mobilités humaines transnationales »

► EPI possibles sur les mers et les océans (questions d’environnement ou de ressources halieutiques, de préservation et de conservation…) en lien avec les SVT
thème 3 de la classe de 4ème, « Des espaces d’enjeux »


► EPI possibles sur l’étude des aires urbaines (développement urbain, transports et mobilités, périurbanisation, étalement urbain, écoquartier, nature en ville…) en lien avec les sciences ou la technologie
thème 1 de la classe de 3ème, « Dynamiques territoriales de la France contemporaine »


► EPI possibles sur l’étude des espaces de faibles densités (transformations des paysages, espaces entre exploitation et conservation, dans le cadre des parcs naturels régionaux ou nationaux ; ou dans la thématique culture et création artistique en lien avec les arts (paysage) en lien avec les sciences ; contribution au parcours d’éducation artistique et culturelle
thème 1 de la classe de 3ème, « Dynamiques territoriales de la France contemporaine »


► EPI possibles sur l’aménagement du territoire (transports, infrastructure économique ou culturelle, nouveau quartier…) en lien avec la technologie, les SVT ou les mathématiques ; contribution au parcours citoyen
thème 2 de la classe de 3ème, « Pourquoi et comment aménager le territoire ? »

 

5. Monde économique et professionnel

Le tourisme comme activité économique (en fonction du contexte où est situé l’établissement) contribution au parcours avenir
thème 2 de la classe de 4ème, « Les mobilités humaines transnationales »

► EPI possibles sur les mers et les océans (activités liées à la mer, selon le contexte dans lequel l’établissement est situé) contribution au parcours avenir
thème 3 de la classe de 4ème, « Des espaces d’enjeux »

► EPI possibles sur les espaces productifs ; contribution au parcours avenir
thème 1 de la classe de 3ème, « Dynamiques territoriales de la France contemporaine »
 

6. Langues et cultures étrangères ou régionales

► Étude d’une ville située dans une autre aire culturelle en lien avec les langues vivantes étrangères
thème 1 de la classe de 4ème, « L’urbanisation du monde »

Dynamiques de l’espace des États-Unis en lien avec les langues vivantes étrangères
thème 3 de la classe de 4ème, « Des espaces d’enjeux »

► EPI possibles sur l’ultra marin. Contribution au parcours citoyen
thème 2 de la classe de 3ème, « Pourquoi et comment aménager le territoire ? »

► EPI possibles sur l’aménagement régional en lien avec les langues vivantes régionales
thème 3 de la classe de 3ème, « La France et l’Union européenne »


 
 

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