Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 111

Lettre d'information n° 111

Publié le 30/09/2015

Lettre d'information n° 111 - octobre 2015

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

L'actualité de la réforme territoriale et des élections régionales nous conduit à nous pencher ce mois-ci sur la nouvelle carte des régions françaises.

Depuis 2013, une vaste réforme territoriale a été entreprise en France métropolitaine. Elle comprend trois volets : la loi MAPTAM, votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement.

L’article est accompagné d’une sélection de ressources classées en libre accès sur internet.

 

 

Nous serons présents au Festival international de géographie de Saint-Dié 2015.
Nous assurons une permanence au salon de la Géomatique, Espace Nicolas Copernic, samedi 3 octobre de 10h à 12h30. Nous vous y attendons pour échanger sur vos usages de Géoconfluences et vos souhaits pour l'évolution du site.

Le thème du FIG 2015 est "Les territoires de l'imaginaire, utopie, représentation et prospective", et le pays invité est l'Australie. C'est l'occasion de rappeler l'Image à la une : Melbourne, mélodie du bonheur ou folie des grandeurs ?, de Louise Dorignon, qui assurera deux conférences et une lecture commentée au FIG.
 

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,
le 1er octobre 2015

 

Pour nous suivre sur Facebook

Pour suivre notre veille d'actualités, il suffit de consulter la page Facebook Géoconfluences, une géographie pour tous. Il n'est pas pour cela nécessaire d'avoir un compte Facebook personnel.
Cette page existe depuis le 26 mars 2011.
Elle est désormais aussi consultable sur notre site, à la rubrique Veille.

Pour nous suivre avec Twitter

Abonnez-vous : https://twitter.com/Geoconfluences

Pour s'abonner au fil RSS du site

/geoconfluences/nouveautes_rss

 

Actions sur le document