Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 160

Lettre d'information n° 160

Publié le 24/06/2020
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 160 – juin 2020

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

L'image à la une est une lecture de paysage urbain pendant le confinement, occasion de s'interroger sur les mobilités et la métropolisation. Nous vous présentons un nouveau dossier consacré à l'Asie du Sud-Est. Outre un cadrage général sur la région, vous y trouverez deux premiers textes, sur la gestion de l'eau à Jakarta et sur les frontières du Timor oriental. Enfin, plusieurs éclairages offrent des analyses de la pandémie de Covid-19, sous l'angle de la mondialisation, des espaces ruraux ou encore des outre-mer.

En vous souhaitant une bonne lecture,

 

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une : le temps suspendu. Regard sur un paysage urbain lyonnais pendant le confinement

à la une
À la une

Le confinement a été l'occasion de faire de la géographie depuis son jardin, son balcon ou sa fenêtre. Voici un exemple de paysage urbain dans un quartier en pleine transformation, le quartier de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon. L'analyse de l'image est l'occasion d'observer la suspension des mobilités pendant le confinement, mais aussi d'identifier concrètement les changements induits par la métropolisation dans le paysage urbain.

> Accéder à la carte à la une

 

L'Asie du Sud-Est, carrefours et confins

 

cliquez pour accéderDossier

L'Asie du Sud-Est est ouverte sur les mondes indiens, chinois, océaniens ; ses carrefours maritimes et commerciaux sont au cœur du jeu économique mondial. Malgré cette position d'interface, de vastes espaces restent plus enclavés. L'Asie du Sud-Est est une mosaïque où se rencontrent dynamiques endogènes et influences exogènes.

> Accéder au dossier

> Introduction
> Bibliographie
> Atlas du dossier
> Glossaire du dossier

 

Une géographie de l’Asie du Sud-Est

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Manuelle Franck

Ce texte de cadrage de notre dossier a l'ambition de tracer un portrait géographique de l'Asie du Sud-Est. Il s'agit moins de gommer la grande diversité de cette partie du monde (culturelle, économique, démographique, sociale, politique...), que de chercher des traits communs qui contribuent à la caractériser, à l'aide d'exemples pris à différentes échelles, du national au local.

> Lire l'article

 

Timor, géohistoire des frontières stratifiées

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Frédéric Durand

Les frontières du Timor oriental sont le fruit d'une histoire longue. Limites de royaumes, puis de l'influence néerlandaise et portugaise, leur tracé a fluctué au gré des occupations humaines, des traités diplomatiques et des conquêtes. Occupée par l'Indonésie entre 1975 et 1999, la partie orientale de l'île est devenue indépendante en 2002 mais ses frontières terrestres n'ont été fixées qu'en 2019. Les délimitations maritimes avec l'Australie et l'Indonésie continuent d'être négociées, notamment pour prendre en compte la limite physique, mais aussi la colonne d'eau et les ressources.

> Lire l'article

 

Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Judicaëlle Dietrich

À Jakarta, l'eau semble d'abord poser problème pour son abondance plutôt que pour sa rareté : la ville s'enfonce sous le poids des constructions et subit des inondations chaque année. Pour autant, la question de l'accès à l'eau potable se pose tant en termes de quantité que de qualité pour une population marquée par les inégalités de richesse. Telles que mises en œuvre, les politiques publiques et les acteurs privés visent une modernisation qui tend à reproduire l'inégalité voire l'injustice.

> Lire l'article

 

Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique

 
cliquez pour accéder
Éclairage

par Laurent Carroué

Une approche géographique de la pandémie de coronavirus démontre que la mondialisation n’est pas réductible à la seule échelle mondiale. Elle se déploie au contraire de façon différenciée à toutes les échelles. La crise, en jetant à terre des pans entiers de l'économie mondiale (tourisme, transport, matières premières...), aura des conséquences sociales considérables face auxquelles les réponses des États et des territoires seront décisives.

> Lire l'article

 

La mortalité du Covid-19 en Europe et en France métropolitaine : des espaces ruraux davantage protecteurs ?

 
cliquez pour accéder
Éclairage

par Eudes Girard et Thomas Daum

Une analyse rapide des cartes de la densité de population pourrait laisser penser à une corrélation entre faible densité et faible surmortalité liée à la pandémie de Covid-19. En réalité, ce lien apparent ne résiste pas à l'examen de cartes à différentes échelles. Beaucoup de facteurs interviennent (intensité des échanges, connexion aux réseaux, équipement hospitalier, structure par âge, rassemblements ponctuels) qui empêchent d'établir une causalité unique.

> Lire l'article

 

Mise à jour : La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes

 
cliquez pour accéder
Mise à jour

par Jean-Christophe Gay

Nouveau «  regard de géographe » sur la pandémie. L'auteur, spécialiste de la France d'Outre-mer, nous explique pourquoi l'épidémie a touché de manière très différenciée les différents territoires ultra-marins.

> Lire l'article

 

Mise à jour : L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2020

 
cliquez pour accéder
Mise à jour

par Pascal Orcier

Mise à jour saisonnière de cet article destiné à clarifier la géographie du continent européen. Riche de plus de 60 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples. Il est mis à jour tous les six mois. Cette année, une partie du travail consiste à retirer le Royaume-Uni des cartes de l'Union...

> Lire l'article

 

Ce que "Ferguson" révèle du racisme systémique aux États-Unis

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En juillet 2015, par Charlotte Recoquillon

À partir des réactions suscitées par la mort du jeune Michael Brown à Ferguson (Missouri) en août 2014, c'est sur les mécanismes du racisme institutionnel américain et les enjeux politiques et sociaux soulevés que se penche l'article. En effet, loin d’être un fait divers, ce drame est avant tout révélateur de processus de fond à l’œuvre à Ferguson et dans l'ensemble des États-Unis.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Concours externes

Nouvelle question de concours au programme en géographie pour 2021 : frontières

Programmes complets et quelques pistes bibliographique sur le thème « Frontières ».

 
Cliquez pour accéder
Région

Un atlas pédagogique des Hauts-de-France à lire en ligne ou à télécharger

Cet atlas régional propose de nombreuses cartes thématiques accompagnées de schémas.

 

cliquez pour accéder
Concours ENS

Concours d'entrée 2021 des ENS Lyon et Ulm, programmes et lettres de cadrage

Lyon : « Population et inégalités dans le monde ». Ulm : « Migrants, migrations et territoires dans le monde ».

 
cliquez pour accéder
Covid-19

Une adaptation de l'article sur mondialisation et pandémie pour un cours conclusif de terminale

Un enseignant de Casablanca propose en ligne une adaptation de l'article de Laurent Carroué.

 
cliquez pour accéder
Enquête

Un « quatre pages » de l’INED : « Comment voisine-t-on dans la France confinée ? »

Une forte entraide de voisinage, principalement dirigée vers les plus âgés, n'a pas empêché un sentiment d'isolement.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 160 de juin 2020

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Actions sur le document