Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille 50 parcs naturels régionaux en France : état des lieux

50 parcs naturels régionaux en France : état des lieux

Publié le 09/10/2014

Le réseau des 50 parcs naturels régionaux couvre aujourd’hui au total 8 millions d’hectares, soit 15% de la superficie du territoire français.


Le Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a sorti en octobre 2014, le n°115 d’Etudes et documents : « Les parcs naturels régionaux : chiffres clés », 60 pages en .pdf.
Les espaces naturels, majoritairement des forêts et des prairies, occupent près des trois quarts du territoire des parcs métropolitains. L’importance des surfaces en Znieff est le reflet de la richesse de la biodiversité abritée par les PNR. La superficie des aires protégées est proportionnellement plus importante dans le réseau qu’ailleurs. Dans l’ensemble, les parcs apparaissent peu densément peuplés, et leur population est plus âgée. Les soldes migratoires sont le principal moteur de la croissance démographique, qui demeure globalement inférieure à la moyenne nationale. Sur la période 2000-2009, la pression de construction de logements neufs a été plus faible dans le réseau que dans le reste du territoire national. Les terres artificialisées sont deux fois moins présentes qu’ailleurs et la dynamique d’artificialisation entre 2000 et 2006 y a été moins forte. Sur la même période, la perte de terres agricoles a été en moyenne deux fois moins élevée que dans le reste de la France. La diversification des activités agricoles (transformation des produits de la ferme, agritourisme…) et la pratique des circuits courts sont davantage développées. Enfin, il faut noter le poids important de l’économie touristique, avec une part de l’emploi touristique deux fois plus forte dans les communes de PNR.
Une carte de localisation des parcs en relation avec leur contexte biogéographique p.4
24 fiches regroupées sur des thèmes aussi variés que la démographie, l’urbanisme, les espaces naturels, l’agriculture et les activités économiques.
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Etudes_et_documents/2014/ed115-parc-naturel-regionaux-octobre2014.pdf


Ce bilan établi sur la base des données de 2012 ne prend pas en compte les 3 derniers PNR :

- le PNR du Golfe du Morbihan créé par le décret paru au JO le 4 octobre. C’est le 50e PNR né d'une longue et difficile concertation entamée en 1994, il y a 20 ans ! Il regroupe 30 communes (sur 38 dans le périmètre d'étude), quatre communautés de communes, une communauté d'agglomération, le conseil général du Morbihan et la région Bretagne. Il couvre plus de 64.000 hectares et 160.000 habitants.
Ce PNR caractérisé par son étendue littorale n'a pas de compétences sur la partie maritime du Golfe. Si les îles et îlots sont parties intégrantes du PNR, il lui faudra passer une convention avec l'État pour des opérations concernant la mer comme la qualité de l’eau.
Le site du Syndicat intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan qui avait en charge l’élaboration du projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan http://www.golfe-morbihan.fr
et la carte du territoire classé http://www.golfe-morbihan.fr/le-parc-naturel-r-gional-du-golfe-du-morbihan-est-n

- le PNR du Marais poitevin reclassé le 20 mai 2014 après avoir perdu son label en 1996 http://www.parc-marais-poitevin.fr/

- le PNR des Préalpes d’Azur créé le 30 mars 2012 http://www.pnr-prealpesdazur.fr/

 

Pour préciser dans Géoconfluences :
« Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et "Réserves intégrales" : définitions, distinctions », Lionel Laslaz, 2007 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/territ/FranceMut/popup/Laslaz3.htm

Actions sur le document
Veille : dernière publication