Brèves
Publié le 19/10/2018
- Brève Des données et une carte sur le vieillissement de la population en France - 29/01/2026
- L’INSEE a publié le 15 janvier 2026 des estimations de population au 1er janvier 2026, avec notamment des données par âge qui permettent de construire une carte montrant la structure par âge de la population, en confrontant les moins de 25 ans aux 60 ans et plus et aux 75 ans et plus. Ces derniers, qui représentent une personne sur dix en 2026 en France, sont plus nombreux dans les espaces ruraux et la moitié sud de l’Hexagone, ainsi qu’aux Antilles.
- Brève L’Inde, championne du solaire et des énergies renouvelables ? - 27/01/2026
- En 2025, l’Inde annonce que 50 % de sa capacité de production d’électricité est d’origine renouvelable. Ce chiffre symbolique, résultant du déploiement massif de l’éolien et du solaire, s’inscrit dans une stratégie aux objectifs multiples, entre impératifs économiques, géopolitiques et environnementaux. Mais dans les faits, la production électrique reste encore dominée par les énergies fossiles, notamment le charbon.
- Brève Issyk-Koul, un lac chaud des montagnes kirghizes - 22/01/2026
- Ce texte a été réalisé dans le cadre d’un stage d’observation de classe de troisième. Il vise à présenter le lac Issyk-Koul, ou Issik-Koul au Kirghizistan, l'un des plus grands lacs endoréiques du monde, c'est-à-dire n'ayant pas d'exutoire vers la mer.
- Brève Les mots de Géoconfluences en 2025 - 12/12/2025
- 91 nouveaux mots ou expressions sont entrés dans le glossaire de Géoconfluences en 2025, qui contient désormais 1699 entrées. Le mot de l’année est "stratégie".
- Brève La COP 30 : le climat au tournant - 30/10/2025
- Dix ans après l’accord de Paris, la trentième édition de la COP, organisée par le Brésil du 10 au 21 novembre 2025, a une valeur symbolique forte. Dans un contexte international marqué par la remise en cause des politiques environnementales notamment aux États-Unis, et faisant suite aux bilans mitigés des COP 28 (Doubaï) et COP 29 (Bakou), elle doit mener à la réévaluation des engagements climatiques des États, alors que le franchissement du seuil de + 1,5°C paraît désormais inéluctable.
- Brève Nappes phréatiques françaises : gouvernance territoriale et leviers pédagogiques pour une sobriété durable - 09/09/2025
- L'état des nappes phréatiques en France à la fin de l'été 2025 invite à travailler avec les élèves sur la gestion de l'eau, en accord avec les programmes de collège et de lycée. Les documents produits par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), un organisme public, ainsi que les campagnes menées par les collectivités locales, peuvent y aider.
- Brève La sécularisation continue de progresser dans le monde - 04/09/2025
- Un article paru dans "Nature" compare la pratique, le sentiment et l’appartenance religieuse déclarée entre la population âgée de plus de 40 ans et la population âgée de moins de 40 ans. Dans la très grande majorité des 87 États comparés, les personnes nées après les années 1980 sont moins religieuses que leurs aînés. Ces conclusions sont utiles pour traiter le thème de 1re HGGSP : "analyser les relations entre États et religions".
- Brève UNOC-3 à Nice : quelles avancées en matière de protection des océans ? - 29/08/2025
- Du 9 au 13 juin s’est tenue à Nice (France) la 3e conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC-3), coorganisée par la France et le Costa Rica, et faisant suite aux conférences de New York en 2017, et de Lisbonne en 2022. Malgré l’absence d’annonce particulièrement spectaculaire, la conférence a néanmoins permis quelques avancées notables dans le domaine de la protection, alors que les mers et océans sont soumis à des atteintes environnementales d’une ampleur inédite.
- Brève Juin serait-il en passe de devenir le nouvel août ? Une actualité brûlante - 01/07/2025
- Les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes et de plus en plus précoces dans l'année, redessinent la compréhension du climat dit "tempéré" en France continentale.
- Brève Au Bhoutan, des villages construits par la Chine - 30/06/2025
- Afin de sécuriser sa frontière himalayenne face aux capacités militaires indiennes, la Chine construit des villages, des routes et d'autres infrastructures dans les confins sud-ouest du pays. Cette politique vise à affirmer sa souveraineté, tout en revendiquant des vallées contestées du côté bhoutanais de la dyade.
- Brève Résidence de luxe face à la favela : l’immeuble rendu célèbre par le cliché de Tuca Vieira menace de tomber en ruine - 08/04/2025
- L'immeuble de São Paulo mondialement connu pour une photographie de Tuca Vieira, qui symbolisait à elle seule les inégalités dans les métropoles des "Suds", est en difficulté financière et tombe en décrépitude. C'est l'occasion de revenir sur cette photographie qui appartient aussi à l'histoire de la géographie scolaire.
- Brève [poisson d'avril] « Nous sommes allés trop loin ». L’élevage génétiquement modifié au Brésil remis en cause - 01/04/2025
- Champion de l’agrobusiness et gros exportateur de viande, le Brésil s’est hissé dans les premières places des marchés mondiaux en partie grâce au recours aux organismes génétiquement modifiés. Dans le secteur de l’élevage, toutefois, des voix s’élèvent pour réclamer plus de prudence.
- Brève Les ports de Shanghai et de Ningbo-Zhoushan, géants mondiaux en constante évolution - 27/03/2025
- En 2025, la presse spécialisée annonce que Shanghai est le premier port à dépasser les 50 millions de conteneurs manutentionnés (Auvray, 2025), et confirme simultanément la place de Ningbo-Zhoushan comme premier port mondial en tonnage pour la seizième année consécutive (Teillard, 2025).
- Brève Trois façons de découvrir les déserts - 20/03/2025
- Un café géo à Annecy le 20 mars, un atlas à paraître chez Autrement et une expo au Muséum national d'histoire naturelle d'avril à novembre.
- Brève Visées américaines sur le Groenland, quelles implications géopolitiques et géoéconomiques ? - 20/02/2025
- Le président des États-Unis nouvellement élu Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises sa volonté d’intégrer le Groenland au sein du territoire des États-Unis, suscitant l’inquiétude et l’incompréhension. Pour comprendre ces déclarations, il faut les replacer dans un contexte géopolitique et géoéconomique plus large, qui permet de saisir l’importance que pourrait revêtir ce vaste territoire insulaire arctique pour les États-Unis.
- Brève Pour faire de la géographie autour des fêtes de fin d’année - 12/12/2024
- Période de fêtes religieuses pour certains, pause permettant les retrouvailles familiales ou amicales pour d'autres, poussée de fièvre commerciale voire consumériste critiquée par de plus en plus de voix, et si les fêtes de fin d'année étaient aussi une occasion de faire de la géographie ?
- Brève Les mots de Géoconfluences en 2024 - 10/12/2024
- 84 nouveaux mots sont entrés dans le glossaire de Géoconfluences en 2024, qui contient désormais 1607 entrées. Le mot de l’année est "créolisation".
- Brève Destruction de Gaza, la catastrophe est aussi environnementale - 02/12/2024
- Alors que la guerre fait rage depuis octobre 2023 et que le bilan humain s’alourdit, une autre facette du conflit émerge : celle d’un désastre environnemental aux conséquences multiples, en particulier sanitaires, qui pèse lourdement sur la vie quotidienne des Gazaouis. Ceux-ci sont touchés par les destructions, les pollutions et une crise hydrique aiguë, difficultés qui compliquent encore plus la crise humanitaire que subit ce territoire palestinien.
- Brève Le charbon, une consommation toujours en hausse en dépit du changement climatique - 21/11/2024
- La consommation mondiale de charbon a doublé en quarante ans. Au cours des dix dernières années, malgré la multiplication des engagements à l'égard du climat, la consommation est restée stable à son maximum historique. Les efforts consentis par certains États sont gommés par la forte croissance de la Chine dans la production et dans la consommation mondiale : ce pays consomme aujourd'hui à lui seul la moitié des ressources mondiales en charbon.
- Brève Inondations dévastatrices à Valence : le révélateur d’une forte vulnérabilité en contexte méditerranéen - 13/11/2024
- Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2024, des pluies exceptionnelles, dépassant les 600 litres/m2 en quelques heures, ont affecté de vastes zones du pays valencien, provoquant d'importantes inondations. Cet événement météorologique, bien que relativement fréquent en Méditerranée, a causé des dégâts matériels et humains d'une ampleur exceptionnelle avec plus de 210 morts, l’une des catastrophes les plus meurtrières liées aux inondations en Espagne au XXIe siècle. La gravité des impacts s'explique par la combinaison d’un aléa intense et d’une vulnérabilité élevée.







