Les Pays-Bas investissent des millions d'euros pour consolider les digues qui les protègent, depuis l'époque médiévale, des incursions marines. Un quart du territoire, les deux tiers de la richesse nationale et 9 millions d'habitants se situent sous le niveau de la mer (Les Échos, 2018). Le plan Delta 2015 prévoit de renforcer environ 200 digues d'ici à 2050 (Le Monde, 2014). C'est l'occasion de relire l'article de Servane Gueben-Venière paru dans Géoconfluences en 2015.
Dans la presse
-
« Les Pays-Bas vont investir 20 milliards d'euros pour se protéger de l'eau », Le Monde.fr avec AFP, 16 septembre 2014.
-
Didier Burg, « Ça se passe en Europe : les Pays-Bas se mettent à l'abri d'une montée des eaux maritimes », Les Échos, 25 avril 2018.
-
Ernst Scagnet, « Vivre à sept mètres au-dessous du niveau de la mer. Les Pays-Bas renouent leur pacte avec les eaux ». Neue Zürcher Zeitung (Zurich), traduit par Courrier International, 1er octobre 2003. Extrait : « "Les digues sont devenues de plus en plus hautes, les polders se sont enfoncés de plus en plus au-dessous du niveau de la mer, mais on n’aurait pas pu continuer comme ça éternellement [...] Nous nous retirons donc d’un pas et donnons plus de place aux côtes, aux fleuves et à leurs embouchures pour pouvoir tenir nos positions." Le littoral continuera donc à être exploité, mais de façon durable, afin que la mer du Nord, la mer des Wadden et le littoral aient assez d’espace pour s’adapter à l’élévation du niveau de la mer - la zone de marnage [amplitude entre la haute et la basse mer] pourra ainsi croître en proportion. "Nous nous protégeons en laissant les processus naturels suivre leur cours". »
Sur internet
Compléter avec Géoconfluences
|
Réalisation : Servane Gueben-Venière, 2015.
Sources : Centraal Bureau voor de Statistiek, population 2015 ; Rijkswaterstaat, Conscience (Concepts and Science for coastal erosion management.
Extrait de : Servane Gueben-Venière, « De l’équipement à la gestion du littoral, ou comment vivre avec les aléas météo-marins aux Pays-Bas ? », Géoconfluences, 2015, mis en ligne le 14 décembre 2015.
|