Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Résultats de l'enquête sur les usages et les usagers de Géoconfluences

Résultats de l'enquête sur les usages et les usagers de Géoconfluences

Publié le 26/03/2018

Entre mars et juin 2017, l’équipe ReVEA de l’ENS de Lyon a réalisé une enquête en ligne sur plusieurs sites dédiés à l’accès à la connaissance, notamment les sites experts Dgesco-ENS de Lyon (La Clé des Langues, Culture Sciences Physique, SES-ENS, Planet Terre et Géoconfluences).

Vous êtes 334 personnes à avoir répondu à cette enquête pour Géoconfluences, essentiellement des habituées (et habitués) du site. Nous vous en remercions, et à l’occasion des quinze ans du site nous vous en livrons les résultats.

enquête usagers Géoconfluences enquête usagers Géoconfluences

enquête usagers Géoconfluences

Cité moins de trois fois :

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le site ? (285 réponses)

enquête usagers Géoconfluences

Une dernière remarque... (123 réponses)

enquête usagers Géoconfluences

Ce que vous appréciez moins et vos suggestions (FAQ) :

• Manque de ressources pour le programme de cycle 3 >>> Avez-vous essayé de regarder sur la page « Ressources pour le cycle 3 » ?
  • Foisonnement de contenus, impression de ne pas s'y retrouver. >>> En effet, le site compte plus de 2 000 pages et au moins 400 articles indexés... Nous avons essayé de penser l'arborescence au mieux mais le site est nécessairement « touffu »...
  • Le générateur de PDF fonctionne mal. >>> C'est vrai, nous essayons d'y remédier mais nous n'avons pas encore trouvé la bonne solution. Nous vous conseillons d'installer un plug-in permettant de créer des PDF à partir de la fonction "imprimer" de votre navigateur (par exemple PDFCreator)
  • Trop peu de scénarios pédagogiques >>> Cela ne rentre pas dans nos attributions car Géoconfluences propose des ressources destinées aux enseignants et à leur mise à jour scientifique. Des scénarios pédagogiques à partir de nos ressources sont proposés sur les sites académiques et au FIG.
  • Le manque de vulgarisation pour des élèves >>> Nous proposons des ressources pour les enseignants, qui ont toute latitude ensuite pour les didactiser à destination de leurs élèves.
  • Certains articles mériteraient d'être mis à jour. >>> C'est vrai mais c'est difficile, car il faudrait ne faire que ça et ne pas publier de nouveaux articles... Il faut veiller à la date de publication avant d'utiliser un article, sachant qu'un article ancien n'est pas nécessairement à jeter car bien des phénomènes méritent d'être étudiés dans le temps long. Cela implique d'utiliser une source complémentaire.
  • Le moteur de recherche du site fonctionne mal. Retrouver un article n'est pas toujours simple si l'on ne se souvient plus de son titre exact. >>> L'une des solutions peut être de taper dans un moteur de recherche extérieur le mot-clé Géoconfluences + quelques mots clés de l'article recherché.
  • Problème d'accès sur certains supports. >>> Le site est pensé pour être lisible sur tablettes et smartphones, mais il nous faut convenir que la mise en page peut perdre en lisibilité.
  • Il faudrait indexer les auteurs pour pouvoir faire des recherches par nom d'auteur >>> Nous avons le plaisir de vous annoncer que cela a été mis en place depuis l'enquête : voir l'annuaire des auteurs.
  • Pour les articles longs, il pourrait être pertinent de proposer un résumé des principales idées en début d'article >>> C'est déjà le cas pour tous les articles récents.
  • J'aimerais bien qu'il y ait une mise au point sur l’actualité de l'édition en géographie ou en sciences humaines (2 à 3 fois par an) >>> Nous n'avons pas les moyens humains de mettre en place des recensions de lectures exhaustives. Nous vous invitons à proposer des ouvrages à la revue Lectures et à suivre notre veille d'actualité.

Merci à toutes et à tous pour vos encouragements, vos suggestions et vos remarques. Nous n'avons pas pu les reproduire intégralement ici mais nous leur avons donné une lecture attentive. Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à faire de Géoconfluences votre site de référence en géographie, comme le montrent nos statistiques de fréquentation :

enquête usagers Géoconfluences

1,5 millions de visites par an, 10 000 abonnés sur Facebook et 5 000 sur Twitter, 4 500 abonnés à la lettre d'information mensuelle