Contribuez à la visibilité des femmes géographes sur Wikipédia
Il y a un an, un groupe de géographes annonçait la constitution d'un groupe de travail afin d'écrire des biographies de femmes géographes sur Wikipédia.
Aujourd'hui, le cap des 100 biographies rédigées a été franchi, ce qui porte à 200 le nombre de pages disponibles sur la version française du 7e site internet le plus consulté au monde. Cette année de contributions a permis de faire passer la part des femmes géographes de 7 à 13 % sur Wikipédia en français, une nette progression pour un pourcentage qui reste modeste (par comparaison, on compte 19 % de biographies de femmes sur Wikipédia en français).
Durant toute cette année, elles ont exploré la géographie animale, la black geography, la géographie extraterrestre, l'analyse de données spatiales, les anamorphoses cartographiques, la géomatique féministe, la géographie des sexualités... Elles ont aussi ajouté de nouveaux pays à leur liste (Slovénie, Trinité-et-Tobago, Croatie, Iran, Pologne...)... et déniché la première femme docteure en géographie au monde.
Pour contribuer au projet, il suffit de contacter Delphine Montagne. Le groupe assure une formation à la contribution sur Wikipédia et chaque personne peut contribuer à la hauteur de son temps disponible (relecture, illustration, rédaction d'une section, etc...).
Les contributrices ont bénéficié des conseils du projet « Les sans pagEs » dont l'action vise à réduire le biais de genre sur Wikipédia.
La mairie de Saint-Dié-des-Vosges a commencé la mise en libre-accès de ses très nombreuses photos du Festival International de Géographie. Grâce à cette campagne, toujours en cours, de nombreuses et nombreux géographes ont à présent leur biographie illustrée.
D’après le message posté par le groupe sur le fil de discussion Géotamtam.
Pour le groupe des Femmes géographes sur Wikipédia
Camille Dabestani, Mégane Fernandez, Mathilde Joncheray, Delphine Montagne