Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Fernand Verger, les pieds dans l'eau, la tête dans les étoiles

Fernand Verger, les pieds dans l'eau, la tête dans les étoiles

Publié le 26/09/2018

Fernand Verger, géographe et géomorphologue, s'est éteint le 20 septembre 2018 à l'âge de 89 ans.

Sa thèse, publiée en 1969, articulait de manière brillante la géomorphologie des vasières et des marais littoraux avec une histoire des aménagements humains et de la poldérisation des littoraux depuis l'époque médiévale. Les pieds dans les vasières des marais littoraux, Fernand Verger avait également la tête dans les étoiles puisqu'il a contribué à l'interprétation des données sur les milieux littoraux dans les programmes de télédétection Landsat-1 et 2 de la NASA.

Fernand Verger était bien connu des enseignants, tant pour le dictionnaire qu'il a coécrit avec Pierre George, et maintes fois réédité, que pour ses travaux sur les littoraux : ses recherches sur l'anse de l'Aiguillon après le passage de la tempête Xynthia permettent par exemple de remettre en perspective les éléments constitutifs du risque après la catastrophe.

Fernand Verger cliché Eloise Libourel

Fernand Verger lors d'un voyage de terrain dans l'estuaire de la Loire en octobre 2012. cliché : Éloïse Libourel, 2012 (source). Avec l'aimable autorisation de l'auteure.

Publications sur Fernand Verger
Quelques publications de Fernand Verger
Dictionnaire
  • Pierre George et Fernand Verger, Dictionnaire de la géographie, première édition : 1970, dernière édition : 2013, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige dicos poche
Ouvrages
  • Fernand Verger, Zones humides du littoral français. Belin, Paris : Belin, 2009, 448 p. Compte-rendu par Alain Marre dans Physio-Géo, vol. 4 –1, 3-5.
  • Fernand Verger, Marais et estuaires du littoral français. Belin, Paris : Belin, 2005, 336 p. Compte rendu par Marc Robin dans Courrier de l'environnement de l'INRA, n° 53, décembre 2006.
Thèse de doctorat
  • Fernand Verger, Marais et Wadden du littoral français : étude de géomorphologie, Bordeaux : Biscaye, 1re édition 1968, 543 p. + 2 cartes hors-texte, texte d'une thèse de Doctorat d'État soutenue en 1969 devant l'Université de Paris (Les marais des côtes françaises de l'Atlantique et de la Manche et leurs marges maritimes. Étude de géomorphologie littorale).