Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Les chinatowns dans le monde : un ouvrage et une émission de radio

Les chinatowns dans le monde : un ouvrage et une émission de radio

Publié le 12/04/2018

Thierry Sanjuan, qui a dirigé pour Géoconfluences un dossier consacré à la Chine, vient de publier un ouvrage consacré aux chinatowns dans le monde :

L'auteur a été l'invité de la première demi-heure de l’émission Cultures Monde sur France Culture, à retrouver sur le site de l'émission : « Quartiers en marge (1/4). Chinatowns : la diaspora chinoise dans la mondialisation »

Résumé de l'ouvrage : « La production de quartiers chinois dans les grandes villes mondiales est un phénomène très ancien, qui a historiquement touché les villes d’Asie du Sud-Est, puis les grandes villes occidentales aux XIXe et XXe siècles. Il concerne aujourd’hui tous les continents et va de pair avec la réussite économique de la République populaire, les liens renoués entre Pékin et sa diaspora, et la revalorisation mondiale de la sinité. La majorité des Chinois outre-mer est aujourd’hui de nationalité continentale et vient, outre les foyers historiques de la Chine du Sud, du Nord-Est chinois, de la Chine intérieure et de ses périphéries. Revendiqué sous le terme de chinatowns, ces quartiers chinois font souvent l’objet d’une forte promotion de la part des villes qui les accueillent. Ils ne se réduisent plus à des quartiers d’immigration, de travail et d’habitation pour des populations d’origine chinoise, au point même de perdre jusqu’à leurs caractéristiques démographiques premières. Les chinatowns déclinent désormais une identité « ethnique » revendiquée dans leurs décorations et leurs fonctions pour devenir des hauts lieux touristiques, participant pleinement à la construction des villes globales. Cet ouvrage collectif explore les trajectoires de différents avatars du chinatown, du foyer originel sud-est asiatique, jusqu’aux villes d’Europe et des États-Unis en passant par l’Asie du Sud et de l’Est. »

• Pour compléter, une étude très détaillée, avec de nombreuses illustrations, du chinatown de Toronto : David Chuenyan Lai et Jack Leong, « Le quartier chinois de Toronto, de 1978 à 2012 », Chinese Canadian History (en français).

Ce thème concerne plusieurs programmes de collège et lycée, mais tout particulièrement les enseignants en séries STL, STI2D et STD2A, pour le sujet d'étude optionnel « La diaspora chinoise ».

>>> Voir les ressources de Géoconfluences pour enseigner dans cette série.

Planisphère carte diaspora chinoise dans le monde par pays 2018 2017

Chinatown un jour de pluie San Francisco photo

Chinatown un jour de pluie, San Francisco, cliché : Ed Schipul le 19 février 2011, licence CC BY-SA (voir la source)

Derniers articles parus dans notre dossier consacré à la Chine :
La fin des trois Chine ? cliquez pour lire l'article Métropolisation chinoise : cliquez pour lire l'article Relations internationales de la Chine : cliquez pour lire l'article