Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques
Les Cafés Géo ont publié le compte-rendu du Café géographique de Chambéry qui a eu lieu le 2 décembre 2015, avec Sarah Mekdjian, maître de conférences en géographie à l’Université Grenoble-Alpes : « Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques ».
Sarah Mekdjian cherche à analyser la crise des réfugiés et à l’historiciser . Depuis quand les médias parlent de crise ? Est-ce qu’il y a quelque chose de nouveau dans les faits et les processus migratoires ? Comment cartographier la crise des réfugiés en partant des réfugiés eux-mêmes ?
Elle vise à montrer que la représentation de la crise utilise un double registre représentatif : la photographie qui fait appel aux sensibilités, à l’empathie et la carte qui serait l’objet de raisonnement, de compréhension. Mais cette opposition entre émotion et raison, photographie et carte, ne tient pas.
Le compte-rendu http://cafe-geo.net/cartographier-la-crise-des-refugies-enjeux-geographiques-ethiques-et-politiques/
En complément, dans Géoconfluences :
-
"Carte à la une : les frontières vues du sol et du ciel, navigation dans un itinéraire migratoire", Anne-Laure Amilhat Szary et Sarah Mekdjian https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/carte-a-la-une-les-frontieres-vues-du-sol-et-du-ciel
- La Veille du 22 février : "Expositions : Frontières, Migrants", où il est question de l’exposition « Rêver d'un autre monde. Représentations du migrant dans l'art contemporain » au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, où figurent des réalisations de cartes participatives et expérimentales de réfugiés, réalisé dans le cadre d’un projet de recherche européen mené en 2013 à Grenoble. https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/expositions-frontieres-migrants