Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques

Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques

Publié le 10/03/2016

Les Cafés Géo ont publié le compte-rendu du Café géographique de Chambéry qui a eu lieu le 2 décembre 2015, avec Sarah Mekdjian, maître de conférences en géographie à l’Université Grenoble-Alpes : « Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques ».

Sarah Mekdjian cherche à analyser la crise des réfugiés et à l’historiciser . Depuis quand les médias parlent de crise ? Est-ce qu’il y a quelque chose de nouveau dans les faits et les processus migratoires ? Comment cartographier la crise des réfugiés en partant des réfugiés eux-mêmes ?
Elle vise à montrer que la représentation de la crise utilise un double registre représentatif : la photographie qui fait appel aux sensibilités, à l’empathie et la carte qui serait l’objet de raisonnement, de compréhension. Mais cette opposition entre émotion et raison, photographie et carte, ne tient pas.
Le compte-rendu http://cafe-geo.net/cartographier-la-crise-des-refugies-enjeux-geographiques-ethiques-et-politiques/

En complément, dans Géoconfluences :
Actions sur le document