Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Un portrait de la France par la cohésion des territoires

Un portrait de la France par la cohésion des territoires

Publié le 15/12/2017

Le Cget (Commissariat général à l'égalité des territoires, qui a succédé à la Datar en regroupant plusieurs institutions) et l'Observatoire des Territoires ont uni leurs compétences pour construire un projet de baromètre de la cohésion des territoires. Publié en décembre 2017, ce document est présenté comme un projet qui reste à perfectionner ; il recèle pourtant déjà un grand nombre de cartes permettant de renouveler la géographie de la France. Il comporte deux volets :


Le document distingue la cohésion des territoires, à l'échelle nationale, et la cohésion à l'intérieur des territoires, à l'échelle locale. Toutefois, la notion de cohésion des territoires n'est jamais clairement définie, si ce n'est par une citation d'Emmanuel Macron dans laquelle il fait référence à « l'égalité des chances entre les territoires ». 

Parmi les thèmes abordés dans les deux documents : emploi, santé et vieillissement, déserts médicaux, espaces ruraux isolés, fragilité des villes moyennes, politique de la ville, attractivité résidentielle, réussite scolaire, couverture numérique... ils regroupent plus de quarante cartes à l'échelle française, permettant de contextualiser les études de cas des programmes de troisième et première.

 

Source de l'image : CGET, Portraits de la France - vers un baromètre au service de la cohésion des territoires, Conférence de Cahors, 14 décembre 2017, page 7 [pdf].

 

 

Actions sur le document