Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Concours, examens, programmes / Diplôme national du brevet : sujets d'histoire-géographie 2023

Diplôme national du brevet : sujets d'histoire-géographie 2023

Publié le 05/06/2023
Séries professionnelles : France et UE, Première Guerre mondiale. France métropolitaine et FOM : témoignage d'enfant pendant la Grande guerre (histoire), développement construit sur la faible densité en France et repères sur l'aire urbaine (géographie), l'engagement citoyen des jeunes (EMC). Amérique du Nord : lettre de poilu en histoire ; évolution des espaces productifs en France en géographie ; exercice de la citoyenneté dans une démocratie en enseignement moral et civique. Centres étrangers : espaces ruraux en géographie, trente glorieuses en histoire, droit de vote en EMC.

France, série professionnelle

Géographie : La France et l’Union européenne
Document 1 – Le travail transfrontalier entre la France et le Luxembourg (Le Monde)
Document 2 – Le pont transfrontalier entre Strasbourg en France et Kehl en Allemagne
Histoire - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Développement construit sur la Première Guerre mondiale
EMC sur l'égalité hommes-femmes

France (métropole et outre-mer)

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)
HISTOIRE – Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

• Document 1 : Témoignage d’une enfant pendant la Première Guerre mondiale
  • Document 2 : Affiche française de 1918 appelant les civils à poursuivre l’effort de guerre en participant au quatrième emprunt

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)

GEOGRAPHIE – Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts

• 1. Développement construit.
    En vous appuyant sur un exemple de votre choix, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes qui présente les atouts et les dynamiques des espaces de faible densité en France.
  • 2. Comprendre et pratiquer un autre langage : utiliser des repères géographiques

Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

• Situation pratique : L’engagement citoyen des jeunes
  • Document 1 : Le conseil municipal des jeunes de Reims (département de la Marne, région Grand Est)
  • Document 2 : Affiche pour le conseil municipal des jeunes de Margencel (département de la Haute-Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes)

Centres étrangers

Télécharger le sujet sur le site du Café pédagogique

EXERCICE 1 : Analyser et comprendre des documents en géographie (20 points)
GÉOGRAPHIE – Dynamiques territoriales de la France contemporaine

• Document 1 : Affiche du conseil départemental de la Lozère (2019). Source : Site du Pays du Gévaudan-Lozère. https://www.pays-gevaudan-lozere.fr, consulté le 22 novembre 2020
  • Document 2 : Enquête sur les campagnes françaises. Source : Grimault Vincent, La renaissance des campagnes. Enquête dans une France qui se réinvente, Paris, Seuil, 2020, 314 p. page 2.

EXERCICE 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères
historiques (20 points)

• 1. Développement construit (14 points). HISTOIRE – Françaises et Français dans une République repensée. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et à partir d’exemples concrets vus en classe, décrivez les transformations de la société française des années 1950 aux années 1980.
  • 2. Comprendre et pratiquer un autre langage ; utiliser des repères (6 points). Sur l’annexe proposée en page 7, à rendre avec la copie, réalisez l’exercice demandé

EXERCICE 3 : Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points)

Amérique du Nord

Télécharger le sujet sur le site de l'académie de Nantes

En histoire, les candidats et candidates d'Amérique du Nord ont dû répondre à cinq questions analysant une lettre de combattant de la Grande Guerre (20 points).

En géographie, le sujet portait sur les espaces productifs, en particulier industriels (20 points) :

dnb geographie

En enseignement moral et civique, le sujet invitait à réfléchir aux relations entre les jeunes et le vote (10 points).

Dernière mise à jour : 5 juillet 2023