Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Dans Eduthèque, quelles ressources pour les enseignants de géographie ?

Dans Eduthèque, quelles ressources pour les enseignants de géographie ?

Publié le 07/10/2015

Dans le cadre de la création d’un service public du numérique éducatif, le portail Éduthèque, lancé il y a deux ans, a vocation à donner une plus grande visibilité aux ressources de ses partenaires et à mettre en valeur leur intérêt pédagogique, pour aider les enseignants.

Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants – après  inscription avec l’adresse académique - une offre de ressources numériques pédagogiques proposées par les établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'éducation nationale a conclu un partenariat. Pour l’instant, quelques établissements ont rejoint le service et donnent accès à une partie – plus ou moins grande - de leurs ressources en ligne. Les professeurs de géographie pourront utiliser les ressources de :

• Arte qui permet d’accéder gratuitement à une sélection d’œuvres audiovisuelles intégrales pour un usage pédagogique en classe. La structuration de l'offre se décline en quatre thématiques : arts et lettres, culture et langues, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, mais aussi en niveaux, sujets et périodes de mise à disposition. L'offre d'ARTE pour  Éduthèque comprend par exemple des ressources issues des émissions du « Dessous des Cartes ».

• la BnF qui propose 6 dossiers sur le thème de Cartes et globes.

• le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), qui propose des vidéos, des schémas, des cartes géologiques au 1/50 000, des contextes cartographiques sur le portail Info Terre dans les domaines de la géologie, des ressources minérales, de l’eau, des risques, des sites et sols pollués, de l’occupation des sols, et des kits pédagogiques régionaux (Massif armoricain, Ile-de-France, Alsace, PACA, Paris, Réunion).

• le CNES qui sur le thème Observer la Terre : océan, terre, atmosphère, offre des ressources utiles telles que 7 exemples de scénarios pédagogiques à partir de données satellitaires (Hong-Kong, Donghuan, le Sahel, Haïti, le périurbain toulousain, Soulac-sur-Mer, La Réunion). Il est possible aussi de commander des images Pléiades datant de 2012 à 2014, gratuitement.

• le CNRS qui propose aux enseignants une sélection de près de 450 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant  photos, vidéos, documents. Ces ressources ont été sélectionnées selon les grandes thématiques des programmes scolaires de géographie : aménager la ville, gérer les ressources terrestres, les enjeux du développement.

• l’Ifremer, qui fournit aux enseignants des ressources (photos, vidéos, animations) concernant les principaux domaines de recherche en sciences marines, pouvant être appréhendées par les enseignants et leurs élèves autour des thèmes de la biodiversité marine, des ressources marines biologiques, de l’océanographie, des pollutions marines, des technologies marines.

• l’IGN : le site Edugéo est maintenant totalement gratuit, et ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, dont l'application tablette tactile. 30 cahiers pédagogiques présentent des études sur différents types d'espaces en France, y compris les DROM.

• l’INA qui propose un accès gratuit pour tous les enseignants du premier et second degré à la version intégrale de son site éducatif Jalons, comprenant plus de 1 600 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.Parmi elles, 100 archives audiovisuelles (sur 1500 existantes sur le site Jalons) sont contextualisées, téléchargeables, en relation avec les programmes scolaires. Un outil de recherche chronologique et cartographique est disponible. En géographie, un parcours pédagogique sur L'Europe, la France et les marges ultrapériphériques est proposé.

• l’INSEE qui  présente une sélection de ressources de son site, en particulier des animations et des cartes interactives.

• lesite.tv qui offre 45 vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves. Les vidéos sont réparties sur les niveaux École - Collège - Lycée. On notera par exemple : L'imagerie satellite au service de la géopolitique, L'évolution de l'alimentation, La culture du cacao, Le lait, un marché mondial, exemple de l'Inde,

• Météo-France qui propose des animations personnalisables, avec des pistes d’usages, et des dossiers thématiques d’approfondissement.