Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Les concours de cartographie, édition 2022

Les concours de cartographie, édition 2022

Publié le 24/09/2021
Ces concours s'adressent aux élèves de la primaire (CM1) aux classes prépa, en passant par le collège et le lycée. Un concours est même dédié... à leurs enseignants et enseignantes !

Comme chaque année depuis plus de dix ans, l'association Concours Carto organise plusieurs concours de cartographie à destination des élèves, de la primaire aux classes prépa. Vous pourrez également retrouver l'association à Saint-Dié-des-Vosges car elle sera présente au FIG 2021 (1er, 2, et 3 octobre). Vous pouvez adhérer à l’association.

Concours carto imaginaire (CM1, CM2, 6e, 5e, Segpa, Ulis)

Pour cette édition 2022 cap au Sud et vers les îles australes françaises qui seront au cœur de la réflexion. Habiter Kerguelen, Saint-Paul, Crozet, Amsterdam… en 2100, avec toutes les contraintes que cela suppose, voilà l’enjeu de ce concours. Il y aura toujours trois catégories pour les participants : Les CM1-CM2 que l’on espère toujours plus nombreux ! Les SEGPA-ULIS et enfin les 6e-5e.

CCI 2022 | CLASSEMENT 2022 | RÈGLEMENT | TO DO LISTE | CALENDRIER

Concours Carto d'Actualité (4e, 3e, 2de)

Ce concours propose aux élèves de 4e, 3e et 2de une réflexion cartographique à partir d’un article du journal Le Monde sur l’île d’Hainan et son développement économique dans le cadre plus large d’un accroissement des ambitions chinoises dans l’Océan Pacifique. À vos crayons pour participer à ce concours très pointu mais extrêmement enrichissant d’un point de vue cartographique et géographique !

CCA 2022 | CARTES 2022 | CLASSEMENT 2022 | L’ARTICLE | RÈGLEMENT | TO DO LISTE | CALENDRIER

Concours carto 4e (saison 12)

Le premier épisode a commencé le 20 septembre : le Kansas dans la mondialisation. L'an dernier ce sont les élèves de Beaufort en Anjou qui ont remporté la finale.

ACCUEIL CC4 | ÉPISODES SAISON 12 | RÈGLEMENT | CALENDRIER | COMMENT NOTER ET COMMENTER LES CARTES ? | RÉALISER UNE BELLE CARTE !

Concours carto 2de (saison 6)

Ce concours aura une organisation semblable à celle des années précédentes avec 3 cartes à produire pour les élèves lors du premier tour et puis, pour les meilleurs cartographes, une demi-finale puis une finale pour déterminer les lauréats. Toutes les cartes seront produites à partir de textes rédigés par les enseignants et suivront le programme de l’année de 2de. Il y aura même une carte historique à réaliser.

ACCUEIL CC2 | ÉPISODES 2DE | RÈGLEMENT | COMMENTAIRE DE RÉFÉRENCE

Concours Carto Presse Prépa, 1re édition

Cette nouvelle année cartographique sera constituée d’épreuves de préparation tout au long de l’année scolaire avant une épreuve finale au printemps 2022. Retrouvez des informations dédiées sur la page de ce concours : https://www.concourscarto.com/accueil-ccpp/

ACCUEIL CCPP | ÉPISODES CCPP | CALENDRIER | RÈGLEMENT

Concours carto profs

Il s’adresse à l’ensemble des personnes qui souhaitent produire une carte (enseignants, étudiants et autres amoureux de la cartographie) et qui adhérent à l’association. Cette année, ce n'est pas un article du Monde mais un reportage d'Arte qui est à cartographier.

ACCUEIL CCP | L’ARTICLE | CARTES CCP 2022 | CLASSEMENT 2022 | RÈGLEMENT | CALENDRIER