Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Le prix du livre de géographie des lycéens et des étudiants 2023 décerné à Monde enchanté, de Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak

Publié le 02/06/2023
  • Référence de l'ouvrage : Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak, Monde enchanté, Georg éditeur, 2021.
  • Résumé de l'éditeur :
    Le monde est enchanté par certaines chansons. Amsterdam, Penny Lane, Les lacs du Connemara, Göttingen sont désormais inséparables des mélodies de J. Brel, des Beatles, de M. Sardou et Barbara. Madonna nous emmène à La Isla Bonita ; avec Orelsan, Dans (s)a ville, on traîne. Voyage, voyage. Cet album invite à visiter les imaginaires géographiques véhiculés par trente-six chansons, pour la plupart très connues. Toutes associent des lieux à des rêves, des cauchemars, des émotions, et des valeurs. Il faut les prendre au sérieux : parce que les chansons nous affectent, modifient nos expériences et même les lieux que nous fréquentons. Écouter les chansons géographiques, c’est peut-être regarder les cartes d’une autre oreille ?
  • Retrouvez les auteurs le 13 juin 2023, à 19 h, pour une conférence à la Société de Géographie (entrée libre).