Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 09/11/2023
L’édition 2024 est ouverte, comme la précédente, aux lycéens, étudiants de CPGE, de licence et de BTS Tourisme.

Cette année, c'est le livre dirigé par Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak qui a été récompensé : Monde enchantéGeorg éditeur, 2021.

La sélection 2024 est la suivante :

• Gilles Fumey, Alexandre de Humboldt. L’eau et le feuDouble ligne. Figures de l’itinérance. Novembre 2022.
  • Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, Sangliers. Géographies d’un animal politiqueActes Sud, collection « Mondes Sauvages », oct. 2022, 208 p.
  • Basile Michel, Les quartiers culturels et créatifs. Ambivalences de l'art et de la culture dans la ville post-industrielle, Le Manuscrit, collection Devenirs urbains, 224 p., 2022.
  • Marion Tillous (dir.), Espace, genre et violences conjugales : ce que révèle la crise de la Covid-19Presses Universitaires de Vincennes, coll. « GéoTraverses », 2022.
  • Nephtys Zwer (coord.), Ceci n'est pas un atlas. La cartographie comme outil de luttes, 21 exemples à travers le monde. Éditions du Commun, 2022.

Fonctionnement : un enseignant encadre un groupe ou une classe de lycéens ou d’étudiants qui lisent les cinq ouvrages. Le groupe choisit son ouvrage préféré et rédige un texte argumenté pour expliquer ce choix (le texte sert aussi de bulletin de vote). Des extraits des textes sont ensuite publiés sur les sites des partenaires (FIGGéoconfluences).