Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Faites visiter votre quartier en langues vivantes étrangères

Faites visiter votre quartier en langues vivantes étrangères

Publié le 09/02/2022
Dans le contexte de la présidence française de l’Union européenne (1er janvier au 30 juin 2022) et de la semaine des langues vivantes (du 4 au 8 avril), une initiative de l’académie de Versailles, rejointe par celle de Créteil, peut être transposée dans votre académie : il s’agit de proposer aux élèves de faire visiter leur quartier en utilisant en partie une langue étrangère.
Principe général

Présenter le quartier de l'établissement dans une courte présentation. À partir de la langue choisie, et en fonction du niveau des élèves, intégrer à la production un mot, 2 mots, 1 phrase, 2 phrases, un paragraphe, et le reste en français si besoin. Ainsi, la classe se mettra en situation de faire visiter son quartier à l’aide d’une langue vivante étrangère.

Qui est concerné ?

Toutes les classes qui le souhaitent, dans le dispositif des disciplines non linguistique (DNL) ou non. Tous les niveaux sont possibles du cycle 1 à la terminale.

Dans quel but ?

Il s’agit d’aboutir à une production collective montrant les regards des élèves sur leur quartier, sa géographie, son histoire et son avenir. Une sortie de terrain est évidemment souhaitable si le contexte sanitaire le permet. Les concepts de la géographie, adaptés au niveau de classe, sont mobilisés dans la présentation. Une partie de la présentation est produite dans une langue étrangère : un mot, une phrase ou quelques phrases.

Sous quelle forme ?

La production prend la forme d’une « carte postale » sous la forme de votre choix : carte géographique, texte illustré, capsule vidéo ou audio, d’une durée maximale de lecture ou d’écoute de 180 secondes.

• Pour les enseignants des académies de Versailles et Créteil, la carte postale est à déposer jusqu’au 4 avril 2022 sur l'espace M@gistère dédié.
  • Cet espace est également ouvert aux classes des autres académies qui souhaitent participer, après avoir pris contact auprès du site histoire-géographie de leur propre académie (liens vers les sites de toutes les académie ici).
  • Contactez-nous pour signaler la participation d’une autre académie à l’événement, afin de l’ajouter sur cette page.

>>> Voir le site Strabon de l'académie de Versailles et le site histoire-géographie et EMC de l'académie de Créteil.