Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / La France des 13 régions : un livre et une cartothèque

La France des 13 régions : un livre et une cartothèque

Publié le 22/03/2017

Une parution : Laurent Carroué (dir.), La France des 13 régions, Armand Colin, coll. U, 336 p.

En janvier 2016, la France connaît un bouleversement profond de son architecture politique et institutionnelle : la nouvelle carte des Régions vient signer l’acte III d’un processus de décentralisation entamé il y a plus de 30 ans. Passage de 22 à 13 Régions par fusions, attribution de nouvelles compétences, redéfinition des pouvoirs, choix de nouvelles capitales… la réforme territoriale suscite des débats passionnés et devient un enjeu géopolitique fort, en ce qu’elle touche à l’identité régionale.
Cet ouvrage de synthèse vient étudier, Région par Région, l’impact de la réforme. Chaque chapitre interroge la pertinence du redécoupage, sa légitimité historique et culturelle, ses conséquences spatiales, économiques et sociales, ses logiques internes et externes. Les particularités de chaque Région sont ainsi mises en évidence, et illustrées par un croquis de synthèse et une étude de cas spécifique.
Analyser et comprendre le fait régional s’avère ainsi indispensable pour appréhender les mutations de la France d’aujourd’hui.

L'ouvrage comprend un atlas en couleurs de la nouvelle France des 13 Régions.

Le livre est signé par Laurent Carroué (dir.), Nicolas Bernard, Stéphanie Beucher, Françoise Dieterich, Stéphane Dubois, Valérie Jousseaume, Alexandra Monot, Nicolas Rouget, Maude Sainteville, François Taulelle, et Frédérique Turbout.

Les résultats du concours cartographique organisé par le Cget

Le concours Carte blanche organisé par le Cget (ex-Datar) pour représenter les territoires après la réforme territoriale est désormais clos et les lauréats ont été désignés. Le résultat est une cartothèque disponible en ligne organisée selon trois catégories de productions : artiste, jeunesse, et professionnel.

Catégorie artiste : les deux lauréats sont Françoise Riva et Alexandre Verhille – Cartographik

La France et ses pétales

Françoise Riva

La France dans le rétro

Alexandre Verhille – Cartographik

Catégorie jeunesse : les lauréats sont les apprentis cartographes de la classe de 1ère STI2D du lycée Gustave Eiffel à Bordeaux et les 4 fantastiques du collège international Marie de France de Montréal.

Les nouvelles régions françaises vues par la 1ère STI2D

Les apprentis cartographes de la classe de 1ère STI2D du lycée Gustave Eiffel à Bordeaux

La réforme territoriale, qu'est-ce que c'est ?

Les 4 fantastiques – Collège international Marie de France (CiMF), Montréal

Catégorie professionnels : le lauréat est Maxime Salles et les Artisans cartographes avec leur puzzle des territoires français.

Puzzle des territoires français

Maxime Salles  Les Artisans Cartographes

Mentionnons enfin le prix spécial attribué à Olivier Debuf pour sa Nouvelle carte administative française