Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La France des marges : les parutions de mars 2017

La France des marges : les parutions de mars 2017

Publié le 16/03/2017

— Un compte-rendu de la journée organisée par l'Association des géographes français et consacrée à la France des marges est disponible en ligne. Il s'agit d'une prise de notes proposée par Olivier Milhaud ainsi que des diaporamas de plusieurs intervenants : Compte-rendu de la journée France des Marges 

— Il faut signaler également la très récente parution de l'ouvrage de Samuel Depraz chez Armand Colin : La France des marges. Géographie des espaces « autres »Cet ouvrage répond à la volonté d'une synthèse nouvelle sur la géographie de la France, abordée à rebours de ses lignes de force habituelles. Alternant mises au point conceptuelles et études de cas sur l'ensemble du territoire, DROM compris, avec près de 390 références bibliographiques récentes compilées, c'est aussi une prise de position personnelle sur ce que sont les marges qui va notamment à l'encontre des théories critiques sur la France périphérique.

 

— Par ailleurs, la Documentation française a fait publié le 15 mars 2017 le numéro 8116 de La Documentation photographique intitulé « La France des marges » et dirigé par Olivier Milhaud. On y trouve par exemple un extrait du roman de Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, en regard d'un passage du rapport sénatorial d'Alain Bertrand sur l'hyper-ruralité paru en 2014 et dont l'écrivain-voyageur s'est inspiré pour tracer son parcours.

— Dans le même esprit pour pouvez vous reporter à notre sélection de romans en rapport avec la France des marges proposée par Samuel Depraz.


 

Actions sur le document
Éclairage : dernière publication