Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Jean-Christophe Victor, une vie consacrée à la compréhension du monde

Jean-Christophe Victor, une vie consacrée à la compréhension du monde

Publié le 02/01/2017

Géoconfluences vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2017, en espérant que cette année vous enrichisse, vous fasse voyager à travers le monde ou grâce à vos lectures, et satisfasse votre curiosité géographique. 

Nous commençons cette première brève de l'année par une triste actualité, la disparition prématurée de Jean-Christophe Victor, le 28 décembre 2016. Les enseignants et leurs élèves sont familiers du visage et de la voix de cet ethnologue, passionné de cartographie, concepteur de l'émission Le dessous des cartes, sur Arte, qu'il animait depuis 1990. 

La chaîne franco-allemande installée à Strasbourg a publié sur son site une brève nécrologie : « Jean-Christophe Victor nous a quittés » ainsi qu'un communiqué de presse, sobre comme l' « intellectuel brillant, [l']humaniste convaincu » auquel il rend hommage. 

Il avait donné début décembre un entretien à Sciences et Avenir à propos de l'Espace des mondes polaires, consacré à son père, l'explorateur Paul-Émile Victor. Le titre illustre bien sa conception du monde : « Jean-Christophe Victor : "L’étranger, c’est un ami que je n’ai pas encore" », Sciences et Avenir, 30 décembre 2016. 

Laurence Defranoux, dans Libération, décrit un homme rieur, « avec sa tignasse grise et son sac à dos de lycéen bourré de livres » et salue le « voyageur infatigable », passionné par l'Asie. « Jean-Christophe Victor, voyage sans retour », 29 décembre 2016. 

Dans Le Monde, Delphine Papin, aidée de Frank Tétart (qui a collaboré à l'émission), s'intéresse davantage au parcours de ce ethnologue, diplômé de chinois à l'Inalco, qui a commencé sa carrière dans la diplomatie. Elle salue une émission « qui allait révolutionner le discours télévisuel sur la géopolitique est née en 1990, à l’heure de l’effondrement du monde communiste, au moment où les repères issus de la seconde guerre mondiale disparaissaient », et rappelle également que Jean-Christophe Victor ne s'abstenait pas de prendre des positions lorsqu'il l'estimait nécessaire. Delphine Papin, « Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission "Le dessous des cartes", est mort », Le Monde, 29 décembre 2016.

Pour compléter, nous vous recommandons vivement la lecture de cet entretien, donné par Jean-Christophe Victor la veille de sa mort à France Culture, qui résonne comme un testament : « ne vous laissez pas berner par les cartes ! » : 
« Comment Google dessine sa carte du monde », France Culture, 28 décembre 2016

Mise à jour : Arte a diffusé une émission d'hommage le samedi 7 février 2017 qu'on peut retrouver sur la page de l'émission : http://ddc.arte.tv/

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication