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L’oléoduc Keystone XL : étude de cas sur énergie et environnement en Amérique du Nord

Publié le 02/12/2015

En annonçant, vendredi 6 novembre 2015, que les États-Unis rejetaient la demande de permis de la société TransCanada pour la construction d’un nouvel oléoduc Keystone XL, Barack Obama a mis un terme, au moins provisoire, à 7 ans de polémiques.
L’objectif était d’acheminer rapidement 830 000 barils de brut par jour, extraits des sables bitumineux de l’Alberta, au Canada, vers les raffineries texanes du golfe du Mexique. Pour raccourcir le tracé de l’oléoduc actuel, il faudrait construire un segment long de 1 900 kilomètres dont 1 400 sur le territoire des États-Unis, à travers le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska pour un coût de 8 milliards de dollars.

  • Des cartes :

- La Documentation photographique : « Des projets d’oléoducs contestés en Amérique du Nord (2013) », DP n° 8092 : Etats-Unis/Canada. Regards croisés http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes/ressources-petrole-hydrocarbures/c001430-des-projets-d-oleoducs-contestes-en-amerique-du-nord-2013
- National Geographic http://environment.nationalgeographic.com/environment/energy/great-energy-challenge/keystone-xl-pipeline-route-map/
- Les décodeurs, Le Monde, « Keystone XL : sept ans de tractations politiques », 6 novembre 2015 : carte du dernier tracé de l’oléoduc proposé par TransCanada http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/06/keystone-xl-sept-ans-de-tractations-politiques_4804925_4355770.html
- sur le site du consortium Transcanada, la carte interactive avec le tracé de Keystone n°25 en vert http://www.transcanada.com/asset-map.html

Les partisans du projet et leurs arguments :

le site en anglais http://www.transcanada.com/
la page du projet Keystone Xl http://keystone-xl.com/

  • aux États-Unis, les milieux économiques qui mettent en avant

- ses retombées économiques pour les États-Unis. Ils avancent les chiffres de 20 000 emplois créés et 20 milliards de dollars injectés dans l’économie américaine.
Forbes, “Come On Already, Let's Build Keystone XL”, Christopher Helman, 20 septembre 2011 http://www.forbes.com/sites/christopherhelman/2011/09/20/come-on-already-lets-build-keystone-xl/

- la réduction de la dépendance énergétique américaine de 40 % envers le Venezuela et le Moyen-Orient, et la sécurité plus grande transport du transport par oléoduc que par chemin de fer ou camions, Le Monde, 6 juin 2015 http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/06/keystone-xl-sept-ans-de-tractations-politiques_4804925_4355770.html
Sur les risques liés au transport du pétrole en Amérique du Nord, des graphiques dans le journal canadien, L’actualité, 3 mars 2015
http://www.lactualite.com/actualites/politique/deux-cles-pour-deverrouiller-le-dossier-keystone-xl/
et rappel sur l’explosion d’un train transportant du pétrole brut au Québec, Le Monde, 7 juillet 2013
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/07/explosion-d-un-train-au-quebec-80-disparus_3443751_3222.html

  • le parti républicain :

Le Congrès dominé par les républicains a autorisé sa construction le 11 février 2015
Le candidat républicain à la présidentielle de 2012, Mitt Romney, avait pris fait et cause pour Keystone XL. De nombreux candidats à l’investiture républicaine, dont Marco Rubio et Ted Cruz, ont assuré qu’ils reviendront sur la décision de Barack Obama s’ils sont élus à la Maison Blanche en 2016. Le Monde, 6 juin 2015
http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/11/06/keystone-barack-obama-enterre-un-symbole-du-rechauffement-climatique_4804937_1653054.html

Les opposants au projet et leurs arguments :

en particulier, la pression de Greenpeace, Le Monde, 26 juin 2013 http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/06/26/greenpeace-obama-doit-tenir-ses-promesses-et-refuser-l-oleoduc-keystone_3436629_3222.html

Barack Obama a opposé son veto en février 2013 à un texte favorable, voté par le Congrès : « approuver un tel projet aurait affaibli notre position de leader sur le climat », tout en reconnaissant que le projet n’était ni « l’occasion unique » pour l’économie américaine décrite par ses défenseurs, compte tenu des prix actuellement très bas du pétrole, ni « la voie rapide » pour un « désastre climatique », Le Monde, 6 novembre 2015 http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/11/06/keystone-barack-obama-enterre-un-symbole-du-rechauffement-climatique_4804937_1653054.html
les candidats à la primaire démocrate, y compris Hillary Clinton, non sans quelques hésitations

Pourquoi une décision à ce moment-là ?
À trois semaines de l’ouverture de la conférence de Paris sur le climat (COP21), la décision, avant tout symbolique, intervient après des années de tractations politiques. Le Monde, 6 juin 2015 http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/06/keystone-xl-sept-ans-de-tractations-politiques_4804925_4355770.html

Pour autant, l’extraction de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta n’est pas suspendue. Les barils de brut sont acheminés vers les raffineries par train, ou par des oléoducs fraîchement construits mais qui ne cristallisent pas autant la polémique. Le Monde, 6 novembre 2015 http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/11/06/keystone-barack-obama-enterre-un-symbole-du-rechauffement-climatique_4804937_1653054.html

 

Pour compléter :

Julien Tourreille, Observatoire sur les États-Unis, Chaire RDandurand, Université du Québec à Montréal, "Keystone XL n’est-il qu’accessoire à la puissance énergétique de l’Amérique du Nord ?", L'actualité, 11 mars 2014,
Si Keystone XL peut apparaître comme une pièce maîtresse dans l’intégration énergétique nord-américaine, il n’est toutefois qu’un élément secondaire dans une dynamique majeure (re)faisant de l’Amérique du Nord une puissance énergétique de premier plan sur la scène internationale.
Le phénomène clé de cette dynamique est l’explosion, depuis 2008, de la production de gaz et de pétrole de schiste aux États-Unis.
http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-politique/keystone-xl-nest-il-quaccessoire-a-la-puissance-energetique-de-lamerique-du-nord/

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