Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La carte de Cassini en cours de vectorisation

La carte de Cassini en cours de vectorisation

Publié le 22/10/2015

Dans un article publié le 21 octobre 2015, Rue89 présente le travail en cours de vectorisation de la carte de Cassini : « Voyage dans la France du XVIIIe siècle, la tête dans les cartes de Cassini ».
« Cet énorme chantier est le fruit d’une collaboration entre l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et le laboratoire Cogit (« Cartographie et Géomatique ») de l’IGN.
La première numérisation de la carte de Cassini remonte au début des années 2000 quand Claude Motte, ingénieure de recherche pense à superposer la carte de Cassini et les cartes IGN. De cette idée va naître en 2005 le site cassini.ehess.fr, conçu et développé par le Laboratoire de démographie historique (CNRS/EHESS). Marie-Christine Vouloir, ingénieure de recherche à l’EHESS a patiemment recollé (virtuellement) plus de 3 500 morceaux pour ne plus avoir qu’un seul ensemble de la France, par-dessus lequel a été superposée la carte de l’IGN. Pour la première fois, les cartes de Cassini sont visibles en ligne en continuité et l’on peut se déplacer en recherchant un lieu.
En vectorisant Cassini, les chercheurs veulent aujourd’hui aller plus loin. La vectorisation permettra, par exemple, d’isoler tous les moulins, les clochers ou l’ensemble du réseau routier d’un seul clic – chose impossible avec le premier site. Le procédé de saisie et de validation sur le logiciel QGIS est long. Pour les aider, les chercheurs songent à demander l’aide du grand public en testant un site de vectorisation collaborative, sur le modèle du Building inspector proposé par la NYPL qui, en quelque mois, a vu 300 000 personnes contribuer à la numérisation des milliers de plans d'assurance de la ville de New-York ».  http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/21/voyage-france-xviiie-siecle-tete-les-cartes-cassini-261749

et le jeu « comment retrouver son bled dans Cassini » http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/05/la-carte-generale-de-la-france-de-cassini/

Actions sur le document