Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La France des marges : les grands axes thématiques (Agrégation, CAPES)

La France des marges : les grands axes thématiques (Agrégation, CAPES)

Publié le 25/05/2016

À l'occasion de la parution de la nouvelle question "La France des marges" aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, Géoconfluences et le Portail National d'Histoire et de Géographie proposent un dossier de ressources utiles pour l'étude de ce territoire : "La France des marges : les grands axes thématiques (Agrégation, CAPES).

Vous y trouverez le texte d'accompagnement du jury du CAPES d'histoire et de géographie.
Les ressources recensées font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux en version papier ont été indiqués et les ressources numériques en accès payant via cairn ont aussi été retenues car accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une place a été aussi réservée aux études des sociologues dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux comprendre et maîtriser les notions de marges, marginaux marginalité et marginalisation.
Les ressources ont été classées par grands thèmes et sous-thèmes.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/la-france-des-marges-quelques-grands-axes-thematiques

Pour rappel, la Veille sur les nouveaux programmes de géographie aux concours d’enseignement 2017 (CAPES, Agrégations), Géoconfluences, 26 mars 2016 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/nouveaux-programmes-de-geographie-aux-concours-d2019enseignement-2017-capes-agregations

 

Actions sur le document