Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Tableaux d'assemblage des cartes de France 1756-2016

Tableaux d'assemblage des cartes de France 1756-2016

Publié le 15/01/2018

Jean-Luc Arnaud, de l'université d'Aix-Marseille, a réalisé un important travail de compilation et d'assemblage des cartes de France publiées sous forme de séries depuis 1756. Le résultat est visible (et reproductible sous licence Creative Common) dans un article publié en édition ouverte :

Jean-Luc Arnaud. « La France en cartes, 1756-2016 ». Cartes de France. 2017.

Les tableaux d'assemblage de J.-L. Arnaud

On pourra compléter avec d'autres tableaux d'assemblage des cartes de l'IGN (Institut géographique national) :

Depuis quelques années, le Géoportail permet de s'affranchir des tableaux d'assemblage en affichant les cartes topographiques à tous les niveaux de zoom.

La carte topographique de l'IGN à l'échelle France

Ci-dessus l'assemblage des cartes topographiques à l'échelle de la France métropolitaine, dans une projection qui peut semblée déformée puisque la carte topographique n'a pas été conçue pour être affichée à cette échelle. Source : IGN, 2017 (Accéder au géoportail)

La carte topographique de l'IGN en 3D

Une nouveauté récente du Géoportail, la possibilité d'afficher la carte topographique en vue 3D, version numérique des fameuses cartes en relief. Source : IGN, 2017 (Accéder au géoportail)