Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La Métropole Aix-Marseille-Provence, où en est-on ?

La Métropole Aix-Marseille-Provence, où en est-on ?

Publié le 16/10/2013
L’INSEE Provence-Alpes-Côte d'Azur publie dans son dernier numéro d’Analyse, octobre 2013, n°34, une étude sur la Métropole Aix-Marseille Provence. « Un territoire fragmenté, des solidarités à construire ».

La métropole compte plus d'1,8 million d'habitants en 2010. Sa croissance démographique, élevée ces 50 dernières années, s'essouffle aujourd'hui. La forte périurbanisation, à l'œuvre au sein et en périphérie de ce territoire, modifie sensiblement son profil démographique.  La métropole AMP enregistre par ailleurs un déficit d'emplois, notamment stratégiques, et sa part de cadres reste faible bien qu'en progression. L'inégale répartition des emplois sur le territoire engendre de toujours plus nombreux déplacements domicile-travail, majoritairement en véhicules individuels.
Enfin, la métropole fait face à de fortes difficultés sociales : chômage élevé, jeunes en difficulté et poches de pauvreté notamment. Le territoire apparaît comme particulièrement fragmenté.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=5&ref_id=20320    
L’étude est accompagnée de 13 tableaux, 6 graphiques et 8 cartes sur le taux d'évolution annuel moyen de la population entre 1999 à 2010, les éxcédents migratoires avec le nord de la France métropolitaine et déficits avec les régions du sud, l'inégale répartion de l'emploi sur le territoire, les déplacements du domicile au lieu de travail en 2010, les emplois de cadres des fonctions métropolitaines en 2010, la part de chômeurs au recensement parmi les 15 à 64 ans, les écarts de revenus médians avant redistribution et impôts en 2011 et le mitage des espaces agricoles et naturels par les zones urbanisées.
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/provence/themes/analyse/ana34/ana34_de.xls

La création de la Métropole Aix-Marseille Provence a été votée en première lecture par le Sénat le 6 juin 2013 et l'Assemblée nationale le 23 juillet 2013, dans le cadre du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, acte III de la décentralisation. Ce qui la concerne se trouve dans l’article 30.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl1120.asp

La future métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) se substituera le 1er janvier 2016 aux 6 intercommunalités existantes regroupant 92 communes au total. Voir la carte du territoire concerné
http://www.mouvement-metropole.fr/territoire.html

D’ici là, la mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, installée le 16 mai 2013 par le gouvernement, et dirigée par le Préfet délégué, Laurent Théry, est chargée de travailler à sa mise en place. Un nouveau site a été créé à cet effet en août 2013 : Mouvement Métropole.
http://www.mouvement-metropole.fr          

Le projet, soutenu par les élus marseillais, suscite une forte opposition chez les élus des autres intercommunalités. On peut en suivre les épisodes sur le site d’information locale Marsactu.
http://www.marsactu.fr/search/apachesolr_search/m%C3%A9tropole%20Aix-Marseille-Provence

et écouter le débat du 3 juin 2013 sur RFI, avec Jacques Pfister, le président de la Chambre de Commerce Marseille Provence, Maryse Joissains, la maire d’Aix-en-Provence, et Jean-Bernard Auby, professeur des Universités à Sciences Po, spécialiste de l’histoire de la décentralisation.
http://www.rfi.fr/emission/20130603-contre-creation-metropole-aix-marseille-provence


Pour approfondir

- une comparaison avec la métropolisation à Lyon par le directeur général des services du Grand Lyon
http://www.mouvement-metropole.fr/regards_benoitquignon.html

- le contexte de l’Acte III de la décentralisation dans la Gazette des communes
http://www.lagazettedescommunes.com/139360/acte-iii-de-la-decentralisation-la-reforme-pas-a-pas/

- la réforme territoriale analysée par Martin Vanier dans Métropolitiques, « La métropolisation ou la fin annoncée des territoires ? », 22 avril 2013
http://www.metropolitiques.eu/La-metropolisation-ou-la-fin.html

et prochainement dans Géoconfluences, un article de Boris Grésillon, analysant les effets de Marseille-Provence 2013 à différentes échelles, dont celle de la métropolisation.

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication