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La mondialisation culturelle : ouverture de Disneyland Shanghai

Publié le 17/06/2016

Sixième parc de loisir du groupe de médias américain et troisième en Asie après ceux de Tokyo et Hong Kong, Disneyland Shanghai étalé sur 390 ha a nécessité cinq ans de travaux, pour un investissement de 5,5 milliards de dollars en partenariat avec une société publique locale. Les estimations tablent sur de 15 à 30 millions de visiteurs par an.
Le parc se veut un savant mélange entre cultures Disney et chinoise. Pourtant ce n’est pas la première fois que le nom de Walt Disney retentit à Shanghai : en 1938. Blanche-Neige et les sept nains avait été projeté dans les cinémas de la ville. Puis, dans les années 1980, les dessins animés de la société américaine débarquaient sur les écrans de télévision.

La compétition avec les parcs Wanda
Le milliardaire Wang Jianlin a inauguré le 28 mai 2016 le premier parc d'attractions de son conglomérat Wanda. La "Wanda City", située à Nanchang (Jiangxi), accueille sur 2 km²  un mall commercial avec cinémas interactifs, un parc à thème de 80 hectares doté des "plus hautes montagnes russes" de Chine et un vaste aquarium. Le site a représenté un investissement d'environ 3 milliards d'euros. Le fondateur espère attirer sur place 10 millions de visiteurs par an.
Face au soft power américain, "nous voulons être un modèle (...) et réaffirmer la force d'influence des Chinois dans le domaine culturel", a déclaré Wang Jianlin, lors de la cérémonie d'ouverture. http://www.courrierinternational.com/depeche/avec-son-premier-parc-wanda-lhomme-le-plus-riche-de-chine-declare-la-guerre-disney.afp.com.20160528.doc.ba3vw.xml
 

Pour comparer avec d’autres parcs Disney
Pour élargir,

Maria Gravari -Barbas, « La ville à l’ère de la globalisation des loisirs », Espaces, Février 2006. Le modèle du parc à thème, qui a déjà fortement marqué le monde des musées, influence l’urbanisme de la ville contemporaine. http://biblioteca.esec.pt/cdi/ebooks/docs/Ville_ere_globalisation.pdf