Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Les Sundarbans (Bangladesh) : marée noire et autres menaces

Les Sundarbans (Bangladesh) : marée noire et autres menaces

Publié le 19/12/2014

10 ans après le tsunami en Asie du Sud, une autre catastrophe touche les côtes du Bangladesh, dans l’indifférence de la communauté internationale.

1. La catastrophe du 9 décembre 2014
  • Julien Bouissou, « Catastrophique marée noire au Bangladesh », Le Monde, 13 décembre 2014.

"La plus grande forêt de mangroves du monde, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, un écrin de nature exceptionnel, est en train d’être recouverte par une couche visqueuse de pétrole. Problème : cette marée noire se déroule au Bangladesh, pays où les catastrophes sont si fréquentes qu’elles passent inaperçues.
Mardi 9 décembre au matin, par un temps brumeux, un navire a heurté un pétrolier de la Bangladesh Petroleum Corporation, qui naviguait sur une rivière où la circulation était interdite, au sud du Bangladesh, dans la région protégée des Sundarbans, dans le delta du Gange, à l’endroit même où les mangroves s’étendent sur plus de 10 000 km². Depuis lors, les 350 000 litres de pétrole se dispersent dans les lagunes.
Lors de la marée descendante, le pétrole se dépose sur les troncs et les branches des mangroves qui, privées d’oxygène, risquent de mourir. Il se répand ensuite sur les fonds boueux des lagunes, asphyxiant faune et flore.
Les Sundarbans sont aussi un garde-manger pour des millions d’habitants. La marée noire va affecter directement 200 000 villageois qui y chassent, y récoltent du miel ou y pêchent. D’autres viennent justement à la mi-décembre ramasser les larves de crevettes et des œufs de poissons pour les transporter jusque dans leurs élevages aquacoles, un peu plus au nord.
Si le sort des mangroves n’intéresse pas la communauté internationale, peut-être éprouvera-t-elle de la sympathie pour les dauphins de l’Irrawady, les tigres du Bengale et les tortues olivâtres, des espèces rares qui pourraient être durement affectées par la marée noire ?" http://www.lemonde.fr/pollution/article/2014/12/13/catastrophique-maree-noire-au-bangladesh_4540065_1652666.html

2. Des lectures divergentes de la catastrophe

 

3. Pour approfondir sur les Sundarbans et le delta du Bengale
Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication