Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille "L'Homme et la Terre" : réédition libre de l’ouvrage d'Elisée Reclus

"L'Homme et la Terre" : réédition libre de l’ouvrage d'Elisée Reclus

Publié le 11/12/2015

Saluons l’initiative des Éditions de l’ENS de Lyon de publier, le 10 décembre 2015, une édition numérique du livre d'Élisée Reclus, L’Homme et la Terre (1905), dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales, (dirigée par Pierre Mercklé), en libre accès sur OpenEdition Books.

Élisée Reclus (1830 – 1905) est un précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique et de l’écologie, il est considéré comme l'un des géographes les plus importants de son temps. Ses ouvrages majeurs sont : Histoire d’un ruisseau, Nouvelle Géographie universelle, L‘Homme et la Terre.
L'édition originale de L'Homme et la Terre consiste en 6 tomes (Livres 1 à 4) publiés en 1905 par la Librairie universelle à Paris. Grande fresque historique sur l’évolution et le devenir de l’Humanité, cette réflexion originale s’inscrit autant dans la formalisation d’une géographie humaine détachée des sciences naturelles et dont Elisée Reclus est l’un des pères fondateurs un peu oublié, que dans l’élaboration d’une pensée politique anarchiste et libertaire. En dépit de son importance, ce testament intellectuel n’était jusqu’à présent disponible que sous forme d’extraits. Cette réédition intégrale permet ainsi de combler une lacune éditoriale alors même que la figure d’Elisée Reclus connaît, depuis une dizaine d’années, un regain d’intérêt, tant parmi les chercheurs que chez le grand public.
Cette édition électronique reprend le découpage en quatre livres. Les livres 1 et 2 viennent de paraître :

Il comprend 6 chap. : Origines / Milieux telluriques / Travail / Peuples attardés / Familles, classes, peuplades / Divisions et rythme de l'histoire

Il comprend 13 chap. : Iranie / Caucasie / Potamie / Phénicie / Palestine / Égypte / Libye, Éthiopie / Grèce / Îles et rivages helléniques / Rome / Orient chinois / Inde/ Mondes lointains
Le livre 3 paraîtra d'ici la fin 2016. Le livre 4 suivra.

Cette nouvelle publication s’accompagne :

 

Rappelons la précédente édition d’ouvrages géographiques par l’ENS de Lyon dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales, en libre accès sur OpenEdition Books :

Actions sur le document
Veille : dernière publication