Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Liens à découvrir Africa Check : contre les fausses nouvelles, un site de vérification de faits consacré à l'Afrique

Africa Check : contre les fausses nouvelles, un site de vérification de faits consacré à l'Afrique

Publié le 18/06/2018

Africacheck est un site de vérification des fausses nouvelles concernant l'Afrique. C'est le principe du fact-checking, ou vérification d'informations : des journalistes s'emparent d'une information relayée sur internet et la vérifient pour déterminer si l'information est vraie, fausse ou partiellement vraie. 

Nos lecteurs connaissent peut-être déjà Les Décodeurs, Libé Désintox ou Checknews.fr, que nous leur avons présentés sur notre page « Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques », Géoconfluences, 2017.

La page de présentation du site mentionne les revenus (majoritairemet des fondations, dont aucune ne pourvoie plus d'un tiers des revenus) et des dépenses du site. Le site possède une équipe à Johannesburg, au département de journalisme de l'Université de Witwatersrand, et une autre à Ejicom à Dakar. Voici son manifeste : 

«

« Nous tenons les personnalités publiques responsables.

Pour que la démocratie fonctionne, les personnalités publiques doivent être tenues pour responsables de leurs déclarations. Les affirmations qu’elles font doivent être vérifiées de manière transparente et impartiale. Africa Check est une organisation indépendante, non partisane qui vérifie les déclarations faites dans l’espace public en utilisant les compétences journalistiques et les preuves provenant des derniers outils en ligne, des lecteurs, des sources publiques, des experts, et en faisant la part des choses entre les faits et la fiction pour en publier les résultats. »

»

Quelques exemples d'informations traitées par la rédaction d'Africacheck : 


Et dans la version en anglais : 

 

Pour compléter avec Géoconfluences
Actions sur le document