Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Liens à découvrir Cartostat, de nouvelles cartes disponibles sur le développement humain

Cartostat, de nouvelles cartes disponibles sur le développement humain

Publié le 15/03/2019

Une nouvelle mise à jour du site Cartostat enrichit de 181 nouvelles cartes ce site qui en compte déjà plusieurs milliers. Cette livraison s’intéresse principalement au développement humain à travers des thèmes comme la santé, l'instruction, le chômage, la sécurité, la pauvreté, les inégalités de genre, le développement durable, etc.

Un exemple : la carte du développement humain et de la population

En cas de problème d'affichage, accédez à l'original sur le site Cartostat.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) calcule, pour chaque pays, l'Indice de développement humain (IDH), qui intègre espérance de vie, niveau d'éducation et revenu national brut. L’Indice de développement humain en 2017 : plus la teinte est rouge, plus l’IDH est supérieur à la moyenne, en jaune ; la taille des symboles est proportionnelle à la population.

Une attention particulière est accordée aux  injustices et aux inégalités dont sont victimes les femmes, comme le montre, par exemple la carte des femmes mariées avant l’âge de 18 ans.

Par ailleurs, le site propose aussi des cartes des projections de la population par classes d'âges qui, sur ce thème, portent jusqu'en 2100 la perspective de la carte de l'Idh (2030).

Pour compléter

Ressources : où trouver des cartes et des atlas en ligne ?, brève de décembre 2018

Actions sur le document