Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Coronavirus : la mise à l’arrêt du Monde vue de l’espace

Coronavirus : la mise à l’arrêt du Monde vue de l’espace

Publié le 07/05/2020
La lutte contre la pandémie de coronavirus covid-19 s’est traduite en mars-avril 2020 par la prise de mesures de confinement de plus de la moitié de la planète et la fermeture de nombreuses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Il s’en est suivi un arrêt spectaculaire, historiquement inédit, des principales mobilités et activités humaines.

Dans sa nouvelle rubrique « Images à la Une », notre site partenaire Géoimage du CNES met en ligne plusieurs images satellites témoignant de la mise à l’arrêt de la planète-Terre, en insistant à chaque fois sur un grand thème.

Ces documents sont facilement mobilisables pour des élèves et des étudiants dans cette période de préparation à un déconfinement progressif.

avions cloués au sol

Avions cloués au sol à Roissy Charles-de-Gaulle, mars 2020. Source : CNES Géoimage.

Énergie : surproduction, effondrement de la demande et des prix, stockage

Tourisme de croisière : un secteur emblématique de la mondialisation frappé de plein fouet par la crise

Transport aérien : l’effondrement (–90 %) d’un vecteur majeur des mobilités mondiales

L’Union européenne : cacophonie, chacun-pour-soi et repli national