Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Géoimage du CNES : nouvelles ressources publiées en août et septembre 2020

Géoimage du CNES : nouvelles ressources publiées en août et septembre 2020

Publié le 08/10/2020
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose 23 nouveaux articles publiés entre août et septembre 2020. Ces nouvelles ressources répondent aux programmes des collèges et des lycées (tronc commun et HGGSP) et des concours (ENS sur les inégalités, CAPES et agrégations sur les frontières ou la France…). Elles s’accompagnent en cette rentrée de la création d’une satellithèque et d’un compte Twitter et Instagram.

1. Nouveaux articles

Frontières : entre guerres, tensions et coopérations

Géostratégie et géopolitique

France (métropole et outre-mer) : dynamiques et mutations

Tourisme et patrimonialisation dans le monde

2. Nouvelle rubrique : « Images à la Une »

La rubrique Image A La Une a pour objectif de mettre en ligne une image satellite accompagnée d’un commentaire en lien avec un point d’actualité et qui peut donc être facilement mobilisée en cours (par exemple les incendies de forêt en Australie en janvier 2020, ou les effets du coronavirus en avril 2020).

3. Nouvelle rubrique : « La satellithèque »

Le site Géoimage du CNES se dote d’une nouvelle rubrique afin d’enrichir son offre. À côté des images déjà proposées dans les rubriques "dossiers thématiques" ou "Images A la Une", le site Géoimage du CNES met en ligne comme autres ressources des images brutes non accompagnées d'un commentaire ou d'une analyse.

L'objectif de cette Satellithèque est d'offrir au plus grand nombre – enseignants, universitaires, chercheurs, étudiants, grand public... – de nombreuses images de la France et du monde. Ainsi, progressivement, dans les mois qui viennent des centaines d’images nouvelles seront disponibles et téléchargeable directement et gratuitement en ligne afin d'accompagner leurs travaux, recherches ou voyages.

4. Suivez Géoimage sur Twitter et Instagram

Suivez et partagez l'actualité du site GéoImage à travers les réseaux sociaux, que ce soit de nouvelles mises en ligne ou des évènements autour de ce projet. La publication de nouveaux dossiers et leurs référencements, tout comme la publication de notules dans images à la une est accompagnée de brèves sur ces réseaux sociaux