Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Magrit, un outil de cartographie en ligne libre et gratuit

Magrit, un outil de cartographie en ligne libre et gratuit

Publié le 31/03/2017
>>> Voir aussi cette brève ultérieure : Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ?

L'UMS RIATE est une unité mixte de service qui a pour objet le soutien aux recherches portant sur l’aménagement du territoire européen et qui est sous la cotutelle du CNRS, de l’Université Paris Diderot et du Cget.

Dans le cadre de ses activités, le pôle géomatique de l’UMS Riate a développé une application de cartographie en ligne Magrit, cet outil permet de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web, quel que soit le système d’exploitation (Mac OS, Windows, Linux…), et cela à partir des propres données de l'utilisateur. La plupart des modes de représentation classiques sont proposés (cartes en proportion, cartes choroplèthes, typologies, etc.). D’autres modes de représentation plus innovants sont également disponibles (anamorphoses, lissages, discontinuités, carroyages, etc.).

Le projet est entièrement libre (code sous licence CeCILL, compatible avec la GNU GPL). Il repose sur une suite moderne de technologies libres et open-source et il est possible de déployer sa propre instance de l’application (notamment via Docker). Le code de Magrit est hébergé sur GitHub.

Pour en savoir plus sur l'outil et ses fonctionnalités, consultez la page qui lui est consacrée sur le site du Riate.

L'atelier de cartographie de Sciences Po a également mis en ligne un outil comparable sur son site : Khartis

Pour la cartographie quantitative, l'outil Philcarto, mis en place depuis de nombreuses années par Philippe Waniez et téléchargeable gratuitement, reste l'une des références incontournables.

Encore plus de ressources cartographiques ici : Sélection d'outils et de ressources cartographiques sur Éductice.