Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Estimer la population de n'importe quelle partie du monde en un clic grâce à la NASA

Estimer la population de n'importe quelle partie du monde en un clic grâce à la NASA

Publié le 18/01/2018

Le site Earthdata de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une source importante de données scientifiques pour l'enseignement ou la production de documents.

Il propose un outil, le « service d'estimation de la population » basé sur un carroyage fin à l'échelle mondiale, qui permet d'estimer la population humaine contenue dans un polygone tracé par l'utilisateur ou un cercle de diamètre paramétrable. 

La fiabilité de l'estimation dépend bien sûr de la qualité des données disponibles et donc des services statistiques des États concernés. L'outil estime ainsi à 8 millions la population de l'agglomération de Kinshasa, partie transfrontalière comprise, alors que certains géographes pensent qu'elle dépasse 10 ou 12 millions. Ces précautions en tête, voici quelques exemples de ce que permet cet outil : 

carte NASA estimation population du Sahara

La population de l'espace saharien, tracé arbitraiement, incluant une partie de la zone sahélienne, la vallée du Nil, et l'agglomération de Khartoum, représente environ 54 millions d'habitants sur 9 millions de km² (densité de 5,9 hab/km²)

carte NASA estimation population du delta du Nil

La population du delta du Nil, agglomération cairote incluse : environ 63 millions d'habitants sur 90 113 km² (densité de 724 hab/km²)

carte NASA estimation population de Fukushima

Un rayon de 50 km autour de Fukushima : environ 570 260 habitants (en 2015, quatre ans après le tsunami et la catastrophe nucléaire) sur 3 726 km² (la partie maritime du cercle n'est pas comptée car la surface d'un cercle de 50 km de rayon serait de 7 853 km²). Densité : 153 hab/km².

carte NASA estimation population de Ciudad-Juarez-El-Paso

Les villes jumelles de Ciudad-Juarez et El Paso sur la frontière Mexique–États-Unis : environ 2,3 millions d'habitants sur 4 165 km² (densité de 547 hab/km²)

carte NASA estimation population Shenzhen Macao Hong Kong Canton

La deuxième conurbation la plus peuplée du monde après celle de Shanghai (source) qui relie Canton (Guangzhou), Shenzhen, Hong Kong, et Macao : environ 58 millions d'habitants sur 15 372 km² (densité de 3 777 hab/km²)

carte NASA estimation population de Kinshasa

Kinshasa, de part et d'autre du fleuve-frontière : environ 8 millions d'habitants sur 1 261 km² (densité de 6 270 hab/km²)

Quelques exemples d'autres estimations réalisables avec cet outil : La population dans un rayon de 500 km autour de Pyongyang (env. 122 millions d'habitants), la population des petites Antilles (env. 1,8 million d'habitants sur 6 388 km², la population des deux moitiés des États-Unis (env. 242 millions dans l'Est contre env. 83 millions dans l'Ouest), la population de l'ensemble indo-gangétique, partie bangladeshi comprise (env. 778 millions d'habitants), la population chinoise dans une bande littorale d'environ 100 km de largeur (env. 440 millions d'habitants sur 680 000 km²)

Rappel : les images satellites de la NASA sont libres de droits pour un usage non commercial, en particulier pour un usage pédagogique, et sauf mention contraire. Source : Nasa, Media Usage Guidelines

Actions sur le document