Notre-Dame-des-Landes et les temporalités d'un conflit d'acteurs
Illustration : Un accès de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, photographie anonyme des opposants au projet d'aéroport, source (CC BY 2.0)
Suite à la décision par le gouvernement d’abandonner le projet controversé d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le portail Éduscol Histoire-géographie propose une lecture pédagogique du conflit, à partir notamment des ressources de l’INA « Faire comprendre un conflit d’usage : Notre-Dame-des-Landes ».
Il y a cinq ans, un article de Géoconfluences présentait le conflit d’acteurs autour du projet d’aéroport.
- Jean Renard et Cécile Rialland-Juin, « Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel » Géoconfluences, février 2013.
Les auteurs y soulignaient déjà des aspects qui sont revenus bien plus tard sur le devant de l’actualité médiatique, notamment la surprenante rapidité avec laquelle l'alternative de l'agrandissement de l'aéroport historique avait été évacuée : « Qu'il y ait besoin d'un nouvel aéroport sur un autre site que l'actuel, là est le débat. »
Autre extrait : « Une coalition d'intérêts et de solutions alternatives milite donc en faveur du renoncement à cet équipement. À bien y regarder ce sont deux conceptions du progrès et de l'avenir des territoires qui s'affrontent. C'est ce en quoi ce projet est exemplaire. Il n'y a pas, il n'y a plus, ceux qui savent face à ceux qui doivent subir, comme jadis on a pu le constater à propos de projets d'infrastructures et d'équipements dits structurants, mais il y a deux argumentaires, l'un et l'autre bien charpentés, et qui ont chacun leur logique »
L’une des auteurs, Cécile Rialland-Juin, a publié un article dans Norois en 2016, et a donné un entretien à la Société de Géographie en 2018, qui prennent la suite de l’article de Géoconfluences :
- Cécile Rialland-Juin, « Le conflit de Notre-Dame-des-Landes : les terres agricoles, entre réalités agraires et utopies foncières », Norois, 238–239 | 2016, p. 133–145.
- Société de Géographie, « Abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes : et maintenant ? Entretien avec Cécile Rialland-Juin », 22 janvier 2018.
Elle nous signale également un article de Marie Astier dans Reporterre qui résume bien la situation :
-
Marie Astier, « Quel avenir pour les terres de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? On fait le point », Reporterre, 24 janvier 2018
Pour compléter
À plusieurs reprises, notre veille d'actualité vous a tenus informés des conflits d'aménagement en France, en particulier celui de l'aéroport controversé :
- La consultation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : ressources géographiques, brève de juin 2016.
- Le point sur les conflits d’aménagement en France, brève de novembre 2015.
-
À Notre-Dame-des-Landes : l’aéroport du Grand Ouest, du nouveau, brève de décembre 2013.
Dans un numéro de la revue Norois consacré aux conflits de lieux, lieux de conflits :
- Jean Rivière, « Clore un conflit d’aménagement par le vote ? Note sur la géographie électorale de la consultation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes », Norois, 238–239 | 2016, p. 147–159.
Philippe Subra, de l'Institut français de géopolitique (Université Paris VIII), s'est aussi intéressé au conflit :
- Voir sa carte sur le site de son éditeur
- sa tribune dans Libération : Philippe Subra, « Notre-Dame-des-Landes, un modèle de sortie de crise », Libération, 19 janvier 2018.
- qui fait suite à son article d'Hérodote en 2017 : Subra, Philippe. « De Notre-Dame-des-Landes à Bure, la folle décennie des « zones à défendre » (2008-2017) », Hérodote, vol. 165, no. 2, 2017, p. 11–30.
(Dernière mise à jour : 8 février 2018)