Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille 31 mars 2017 : la nuit de la géographie

31 mars 2017 : la nuit de la géographie

Publié le 02/02/2017

On connaissait déjà la géographie de la nuit, mais il existe aussi une nuit de la géographie. Organisé à l'initiative du CNFG (Comité national français de géographie), l'événement se déroulera dans le soir du 31 mars 2017. Cette nuit se déroulera à Paris, au forum de la Bellevilloise, 21 rue Boyer dans le XXe arrondissement, elle est ouverte à tous et les enseignants sont invités à y emmener leurs étudiants et leurs élèves. Le programme est téléchargeable ici (pdf). Il regroupe des promenades géographiques dans Paris, l'après-midi et en soirée, ainsi que des animations à la Bellevilloise : courts-métrages, performances, visio-conférences, expositions...

L'inscription est recommandée.

L'APHG, Association des professeurs d'histoire et de géographie, soutient l'initiative et propose le téléchargement du programme sur son site internet. Elle a le soutien d'autres partenaires tels que l’Union Géographique Internationale (UGI), le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Société » (CNRS), La Pléiade,  le Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (Cemotev, CNRS) et le magazine Carto.

La page dédiée à la Nuit de la géographie sur facebook propose également un concours de photographies géographiques (nocturnes, évidemment), ouvert à tous les utilisateurs du réseau social californien.

Mise à jour : Dans d'autres villes que Paris est aussi organisée une Nuit de la géographie. En voici la liste :

- Bordeaux
- Clermont-Ferrand