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Observer les déplacements en ville : Paris, Lyon, Marseille

Publié le 20/01/2016

En ce début d'année 2016 paraissent quasi simultanément des bilans d'enquête sur les déplacements dans les trois plus grandes métropoles françaises. Indépendants les unes des autres, et appliqués à des périmètres différents, ils permettent néanmoins une mise en perspective intéressante.

1. Paris : bilan des déplacements en 2014

Etude annuelle à l'échelle de Paris intra-muros

  • "Déplacements à Paris, les vélos dépassent (presque) les autos, Le Parisien, 14 janvier 2016

Les Parisiens circulent en bus, en métro, à vélo… mais de moins en moins en auto. Voilà le principal enseignement du bilan des déplacements en 2014 à Paris, qui sera rendu public ce vendredi par la mairie.
Le trafic automobile, mesuré grâce à une batterie de capteurs disposés sous tous les grands axes de la capitale, a enregistré une baisse de 4 % en 2014 par rapport à l’année précédente. Ce résultat confirme une tendance à la baisse engagée dès 2001. Par rapport à cette année de référence, la circulation en 2014 a plongé  de 30 %.
En 2014, on recensait environ 600 000 voitures immatriculées à Paris, soit 100 000 de moins qu’en 2004. Entre ces deux dates, les vitesses moyennes de circulation n’ont pourtant cessé de diminuer : 15,2 km/h en 2014 contre 16,3 km/h dix ans plus tôt.
Le nombre de vélos comptabilisé sur les pistes cyclables de Paris a bondi de 8 % en 2014. La part des déplacements à bicyclettes représente désormais 4 % de l’ensemble des déplacements parisiens (contre 3 % en 2013).
Avec infographie et graphique. http://www.leparisien.fr/paris-75/deplacements-a-paris-les-velos-depassent-presque-les-autos-14-01-2016-5451447.php
 

2. Lyon : l’Enquête Déplacements de l’aire métropolitaine lyonnaise, 2015

Menée par le Sytral (Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise) entre octobre 2014 et avril 2015 auprès de 28 000 personnes dans 569 communes, l'enquête "Déplacements" fournit tous les 10 ans un vaste recueil de données sur les pratiques de déplacements et d’utilisation de tous les modes de transports par les habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise, hors week-end et vacances scolaires, sur les départements du Rhône, de l'Isère et de l'Ain.
La précédente enquête remontait à 2006. En neuf ans, les Lyonnais se déplacent moins, avec une moyenne de 3,38 déplacements quotidiens contre 3,62 en 2006.
"Les habitants de la métropole consacrent environ 62 minutes à se déplacer chaque jour, soit 8 minutes de moins  qu'en 2006", constate l'étude. En revanche, le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail (27 minutes) a augmenté de 4 minutes depuis 2006.
On constate une nouvelle baisse de l’usage de la voiture au profit des transports en commun.
L’usage de la voiture est passé de 52 % en 1995 à 48 % en 2006 et enfin à 42 % en 2015. Dans le même temps la part des transports en commun a progressé de 13 % (1995) à 15 % (2006) et jusqu’à 19 % (2015).
Dans le centre de l’agglomération (Lyon et Villeurbanne) la part de la voiture (26 %) et des transports en commun (25 %) sont désormais semblables.

http://www.rue89lyon.fr/2016/01/11/si-lyon-bannissait-la-voiture-les-resultats-dune-enquete-sur-nos-deplacements/

3. Marseille : 1er rapport de l’Observatoire des mobilités de Marseille Provence Métropole : résultats de 2014

L’Agam (Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise) a rendu public, en décembre 2015, le rapport de l’Observatoire des mobilités de Marseille Provence Métropole. C’est le premier de ce type dans l’histoire de MPM.

  • L’Observatoire des mobilités de MPM, Les résultats de 2014 en chiffres - décembre 2015, 75 p

"Au global, un usage des transports collectifs stable sur les réseaux urbains du territoire".
Le site de l'AGAM http://www.agam.org/fr/etudes/mobilites/politiques-de-mobilite.html
Le rapport de l'Observatoire des mobilités http://www.agam.org/fileadmin/ressources/agam.org/etudes/DEPLACEMENTS/deplacements/Observatoire_des_mobilit%C3%A9sBR.indd.pdf

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