Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parution : Dictionnaire passionnel de la modélisation urbaine

Parution : Dictionnaire passionnel de la modélisation urbaine

Publié le 05/06/2017

Les éditions l'Œil d'or et le labex Futurs urbains de l'université Paris-Est ont publié en mars 2017 un Dictionnaire passionnel de la modélisation urbaine avec les contributions de quinze auteurs de différentes disciplines et une postface de Jean-Marc Offner.

Tel que ses auteurs l'ont décrit sur la liste de diffusion Géotamtam, « on y trouve des mots compliqués (calibrage, rétropolation), des mots à la mode (big data, smart city), des gros mots (géographie, urbain), des mots coquins (feuille de vigne, kâma sûtra) et des illustrations. »

Voici un extrait du texte de présentation : « La modélisation urbaine ou la tentation de l’impossible. Essayez de représenter le fonctionnement de tout ou partie d’une ville sous une forme stylisée : vous êtes sans conteste un réductionniste enragé. Qui plus est, vous avez recours au langage mathématique et au calcul numérique : vous êtes décidément un dangereux totalitariste. Pourtant personne ne renonce à la tentation de simuler le fonctionnement de nos cités et de ceux qui les habitent. Pour instruire ce procès imaginaire, les auteurs de l’ouvrage ont composé un dictionnaire passionnel qui nous plonge dans les petits et grands secrets de la fabrique des modèles urbains. »

>>> Le labex Futurs urbains | Les éditions l'Œil d'or

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication