Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parutions Dossier géopolitique sur Diploweb : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Dossier géopolitique sur Diploweb : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Publié le 07/09/2020
La revue de géopolitique en ligne Diploweb consacre un dossier à l'un des thèmes du programme de spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) de terminale : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution.
  • Le dossier → Dossier géopolitique : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • François Géré, Stratégie, guerre et rationalité (2018)
    Pourquoi faire la guerre ? François Géré présente la nature de la stratégie militaire et du recours à la guerre. Il explique aussi pourquoi l’exercice de la violence a changé de valeur morale alors que de nouvelles causes de guerre sont apparues.
  • Pierre Conesa, Comment l’ennemi se fabrique-t-il ? (2011)
    Pierre Conesa, auteur de "La fabrication de l’ennemi ou comment tuer avec sa conscience pour soi" (Robert Laffont, 2011), répond aux questions suivantes : Comment faut-il comprendre le concept de « fabrication de l’ennemi » L’ennemi n’est-il pas une évidence ? Faut-il forcément se le fabriquer ? Pourquoi les États, y compris ceux dits démocratiques, ont-ils besoin de se créer un ennemi ? Suivent-ils tous ce principe ? S’en éloigner peut-il constituer un handicap à la puissance ? Est-il possible de déconstruire un ennemi ? P. Conesa évoque notamment la guerre d’Irak et construction de la paix par la construction européenne.

 

Pour compléter avec Géoconfluences

Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en terminale (sept. 2020)

Panorama des conflits armés actuels
Le défi de la construction de la paix
Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques)
Actions sur le document