Les analyses de l'INSEE sur les effets du confinement
La conjoncture économique
Pendant la crise sanitaire, un point de conjoncture sur l'activité économique est diffusé toutes les deux semaines et s’appuie sur des sources moins conventionnelles (informations sur les transactions par cartes bancaires, statistiques issues de moteurs de recherche...).
L’Insee continue de produire et de diffuser les indicateurs mensuels et trimestriels (prix à la consommation, production…) permettant d'analyser l'évolution de la situation économique du pays.
Enfin, l’Insee a également estimé la part des commerces fermés.
Les décès
Chaque semaine, l'Insee diffuse des informations sur le nombre de décès par jour survenus depuis le 1er mars 2020. L’analyse proposée au niveau national et au niveau local (région et département) porte sur l’évolution des décès par sexe, âge et lieu de décès.
Les cartes et graphiques sont accompagnés de fichiers téléchargeables.
Les conditions de vie
L’Insee met à disposition un dossier sur les conditions de vie habituelles des ménages. Il se compose notamment d’informations sur deux thèmes : l’occupation des logements et les personnes vivant seules ; il est constitué d’une étude nationale, de cartes et de nombreuses informations au niveau régional et départemental.
De nombreux indicateurs sont proposés, comme la part des ménages vivant dans des logements suroccupés ou celle des personnes âgées de 75 ans ou plus vivant en situation de pauvreté.
Les déplacements
L’annonce du confinement le 16 mars puis sa mise en place à partir du 17 mars à midi se sont accompagnées de mouvements de population en France métropolitaine. L’Insee propose des premiers résultats statistiques expérimentaux sur les déplacements générés par cette annonce et sur la nouvelle répartition de la population sur le territoire.
Les travaux présentés sont le résultat d’une collaboration entre Orange et l’Insee.
Les enquêtes
L’Insee continue à mener ses enquêtes auprès des ménages et des entreprises. Le programme des enquêtes et leur mode de collecte ont été adaptés au contexte : les enquêtes auprès des particuliers se déroulent ainsi exclusivement par téléphone et par internet. De nombreux faux enquêteurs annonçant travailler pour l’Insee profitent du contexte pour duper des particuliers.
Les enquêtes auprès des entreprises se font par internet. Leur maintien est indispensable pour continuer à mesurer l’activité économique du pays et à diffuser les principaux indicateurs économiques.
Le blog de l'Insee
Durant la crise, le Blog de l'Insee adapte ses contenus en lien avec l'actualité. Plusieurs articles ont ainsi été publiés, tels que « Mourir de la grippe ou du coronavirus : faire parler les chiffres de décès publiés par l’Insee… avec discernement… » ou « Que peut faire l’Insee à partir des données de téléphonie mobile ? Mesure de population présente en temps de confinement et statistiques expérimentales ».