Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parution : Occitanie Pyrénées-Méditerranée, portrait d’une région

Parution : Occitanie Pyrénées-Méditerranée, portrait d’une région

Publié le 18/01/2019
La parution d’un ouvrage sur la région Occitanie peut fournir des données scientifiques et des documents pour réaliser une étude de cas, par exemple en ouverture du futur chapitre de seconde « La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques ».

Née en 2016 de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et baptisée d’un nom historique, l’Occitanie regroupe des territoires très variés au plan démographique et socio-économique. Cet ouvrage apporte une synthèse récente utile à l’étude de cette région.

• Catherine Bernié-Boissard, Jean-François Courouau, Thomas Perrin, Occitanie Pyrénées-Méditerranée, portrait d’une région. Toulouse, éditions Le Pérégrinateur, 160 p., ISBN 2-910352-71-4.
Résumé

L’ouvrage, écrit par trois enseignants-chercheurs, propose un portrait contextualisé et illustré de la région Occitanie. Il aborde des éléments géo-historiques et culturels, le profil socio-économique et institutionnel de la région, et les perspectives de développement et de coopération. Comment cette construction s'incarne-t-elle à l'échelle nationale et européenne ? Qu'est-ce qui caractérise la région Occitanie en France, en Europe et au-delà ? Quelle place y occupe-t-elle ? Comment s'affirme-t-elle ? Ces questions jalonnent le travail des auteurs qui mobilisent histoire, géographie, politique, économie et prospective.

Séquence 1. Géohistoire de l'Occitanie
1.1. Les territoires de l’Occitanie
Focus - Une région, deux métropoles, une diversité qui fait identité ?
Focus - L'Occitanie universitaire : une longue histoire, une dynamique permanente Focus - Insurrections et révoltes en pays occitans
1.2. Occitanie qu'es aquò ?
Focus - La composante catalane : une culture et une histoire spécifiques. Focus - La Catalogne du Nord dans l'Occitanie : un mariage arrangé ?
Séquence 2. L'Occitanie aujourd'hui
2.1. Deux ou trois choses que je sais de la région...
Focus - La Conseil régional en pratique
Focus - Miègjorn roge, miègjorn blanc
Focus - L'Occitanie sur les rails - une révolution inachevée
2.2. Faire région : attractivité, contradictions et dynamismes
Focus - L'économie sociale et solidaire : de Charles Gide à Alter'Incub
Focus - L'Occitanie universitaire aujourd'hui
2.3. La culture fait-elle région ?
Focus - Occitanie terre de festivals
Focus - La gastronomie régionale
Séquence 3. L'Occitanie en devenir
3.1. Une région, des territoires. L'enjeu de la coopération
Focus - Une région, deux métropoles : quelles interactions ?
Focus - Les villes moyennes, l'autre enjeu urbain de la région
3.2. Une région d'Europe et du monde
Focus - L'Occitan aujourd'hui
Focus - Perspectives pour des « fleurons » économiques dans la nouvelle région