Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Une étude et des infographies pour comprendre la notion de limites planétaires

Une étude et des infographies pour comprendre la notion de limites planétaires

Publié le 27/09/2019

Millénaire 3, le site de prospective de la métropole de Lyon, a réalisé une étude à partir de la notion de limites planétaires (Rockström et al., 2009), et plusieurs infographies pour illustrer cette notion.

L’étude, intitulée Comprendre (et éviter) les menaces environnementales de l'anthropocène est présentée sur cette page et disponible au téléchargement ici.

Résumé de l’étude

« Nous sommes entrés depuis la révolution industrielle dans une période inédite de l’histoire de la Terre, que certains proposent d’appeler l’Anthropocène : une nouvelle ère qui se caractérise par le fait qu’homo sapiens est devenu le principal facteur de modification des équilibres écologiques à l’échelle planétaire.

Ces bouleversements provoqués par les activités humaines pourraient nous faire sortir des conditions favorables et relativement stables de l’Holocène, dont nous bénéficions depuis plus de 10 000 ans.

Au tournant des années 2010, des chercheurs issus de différentes disciplines ont proposé d’établir un état des lieux des processus environnementaux qui pourraient mener à un effondrement. Pour chacun de ces enjeux, ils proposent des frontières qu’il vaudrait mieux ne pas dépasser si l’humanité désire maintenir le « système Terre » dans les conditions favorables qui ont jusqu’ici été celles de l’Holocène.

Ce rapport décrypte l’état des lieux dressé par les scientifiques et présente quelques pistes pour limiter les processus les plus préoccupants, aussi bien à l’échelle globale qu’à celle de la Métropole de Lyon. »

Illustrations

On retrouve dans l’étude le célèbre schéma de Steffen et al. (2004), (repris par exemple dans Bonneuil et Fressoz, 2013), adapté et traduit.

Limites planétaires anthropocène schémas

Parallèlement à l’étude, les auteurs publient une série d’infographies qu’on retrouvera sur cette page.

perturbation du cycle de l'eau douce

Source : Métropole de Lyon - Skoli. Avec l'aimable autorisation des auteurs.

• Glossaire : Limites planétaires
  • Une veille hebdomadaire sur l'Anthropocène par l'École urbaine de Lyon, brève du 16 septembre 2019.
  • Bonneuil Christophe et Fressoz Jean-Baptiste (2013), L'Événement Anthropocène. La Terre, l'histoire et nous. Le Seuil.
  • Le Gall Julie, Hamant Olivier, Bouron Jean-Benoît, « Anthropocène », Géoconfluences, notion en débat, septembre 2017.
  • Rockström et al. (2009), “Planetary Boundaries: Exploring the Safe Operating Space for Humanity”, Ecology and Society, vol. 14, no. 2.
  • Steffen W. et al. (2004). Global Change and the Earth System. A Planet Under Pressure, IGBP, Royal Swedish Academy of Sciences, Stockholm.