Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parutions Révision 2018 du World urbanization prospect de l'ONU

Révision 2018 du World urbanization prospect de l'ONU

Publié le 16/05/2018

La division population du département des affaires sociales et économiques de l'ONU réalise depuis 1988 des estimations et des projections des populations urbaines et rurales dans tous les pays du monde, et des populations de leur principales agglomérations urbaines. Le précédent rapport datait de 2014.

Ce 16 mai 2018 à 11 h (heure de New York) est parue la révision 2018 du World Urbanization Prospects [en anglais].

Rappelons que les données des Nations-Unies proviennent de la collecte dans l'ensemble des pays membres. Leur utilisation doit tenir compte de l'inégale qualité et fiabilité des données d'un pays à l'autre, et des écarts de définitions des populations urbaines et rurales. D'autres travaux donnent des résultats différents en matière de populations urbaines (par exemple ceux de François Moriconi-Ebrard et Joan Perez, voir cette brève).

Page d'accueil | Dossier de presseDonnées en fichier Excel | Données interactives | Profils par pays | Cartes 

Résumé du dossier de presse :
 

68 % de la population vivra en ville en 2050, d'après l'ONU. Aujourd'hui, ce sont 55 % de la population mondiale. 2,5 milliards de personnes s'ajouteront aux agglomérations urbaines d'ici trente ans. Pourtant, en Asie et en Europe, certaines agglomérations perdent de la population : c'est le cas de Busan en Corée du Sud ou de Nagasaki au Japon, par exemple.

Tokyo reste de loin la plus grande agglomération mondiale, au sens de l'ONU, avec 37 millions d'habitants. Elle est suivie par New Delhi (29 millions), Shanghai (26 millions), Mexico et São Paulo (22 millions chacune). Viennent ensuite Le Caire, Bombay (Mumbai), Pékin et Dhaka, autour de 20 millions d'habitants. 

Dans ce contexte de croissance urbaine soutenue mais inégale, la durabilité du développement dépendra de la capacité à gérer la croissance urbaine, en particulier dans les pays à bas revenus où elle est la plus rapide. Des politiques intégrées pour améliorer la vie des foyers tant urbains que ruraux, dans tous les demaines, sont plus que jamais nécessaires.

D'après : ONU, World Urbanization Prospect, dossier de presse (en anglais), 16 mai 2018

 
Carte des agglomérations de plus de 500 000 habitants en 2018 et de leur taux de croissance entre 1990 et 2018
  carte de l'urbanisation mondiale 2018  
Pour compléter

 

Actions sur le document