Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Le rapport de l'Observatoire des inégalités dénonce une « hypocrisie française »

Le rapport de l'Observatoire des inégalités dénonce une « hypocrisie française »

Publié le 06/06/2017

Le 31 mai 2017, l'Observatoire des inégalités a publié son rapport 2017. Il n'est malheureusement pas accessible en ligne mais il peut être commandé (8,50 € hors frais de livraison).

  • Anne Brunner et de Louis Maurin (dir.), Rapport sur les inégalités en France, éd. Observatoire des inégalités, juin 2017, 176 p., ISBN : 978-2-9553059-2-8 >>> Le commander


Les internautes ont néanmoins accès : 

— au sommaire du rapport et à un extrait de quelques pages.

— au texte introductif d'Anne Brunner et Louis Maurin intitulé « Inégalités : une hypocrisie française ». Il dénonce l'idée selon laquelle l'appréciation des inégalités ne serait que le reflet d'un « pessimisme français », en insistant sur le fait que « les plus pauvres s’appauvrissent » et que « ceux qui travaillent le plus durement sont les moins rémunérés ». Les auteurs proposent ironiquement deux solutions possibles : « appeler un chat un chat » et assumer une société qui promeut une égalité « des chances » libérale, ou bien mettre en oeuvre de « véritables politiques de lutte contre les inégalités, en cohérence avec notre devise républicaine », c'est-à-dire l’égalité « tout court ».

— aux données et aux analyses de l'Observatoire qui donnent de nombreux éléments pour approfondir les thèmes des programmes scolaires (troisième, première, EMC) et des programmes des concours (La France des marges ; La France, géographie générale).

Les conclusions du rapport ont été reprises dans la presse : 

Illustration tirée de l'Extrait du rapport.

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication