Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Réforme territoriale et carte des pôles de compétitivité

Réforme territoriale et carte des pôles de compétitivité

Publié le 08/06/2015

Pour les pôles de compétitivité aussi, la réforme territoriale change la donne.

L’article de Laurence Albert et Chantal Houzelle dans Les Echos du 3 juin 2015, intitulé « Pôles de compétitivité : big bang en vue avec la fusion des régions » pose la question de l’évolution de la carte des pôles de compétitivité.

La réforme territoriale, qui redessine l’Hexagone autour de 13 grandes régions et renforce leurs pouvoirs économiques, risque, de facto, de modifier le financement et la gestion des pôles. Les régions, désormais plus vastes, compteront forcément des pôles aux secteurs d’activité proches ou complémentaires. Elles pourraient être tentées de favoriser des rapprochements…
D’autre part, le financement de l’innovation par l’État et les Régions est à même d’être modifié avec le transfert des compétences économiques. Trois scénarios sont envisagés à Bercy.
Comme certains jugent, depuis dix ans déjà, que la France possède « trop » de pôles par rapport aux pays voisins, qui en comptent en moyenne de 15 à 20, la carte des pôles de compétitivité va sans doute compter moins d’éléments. À ce jour, il en reste 70. 
L’article a mis à jour la carte des 70 pôles de compétitivité telle qu'elle sera au 1er janvier 2016 après la première fusion interrégionale.
http://www.lesechos.fr/journal20150603/lec2_financeetmarches/02183415986-poles-de-competitivite-big-bang-en-vue-avec-la-fusion-des-regions-1124683.php?F6BU88rH2OipHpaL.99

Le premier exemple de fusion interrégionale de pôles de compétitivité a eu lieu, le 1er janvier 2015, entre Alsace Energivie, à Strasbourg (région Alsace), et Fibres à Épinal dans les Vosges (région Lorraine). Le siège de Fibres-Energivie, qui devrait adopter une nouvelle dénomination à moyen terme, a été fixé en Lorraine, à Épinal, et la présidence attribuée à Pierre-Etienne Bindschedler, qui présidait Alsace Energivie. Les Echos, 3 juin 2015.
http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/02175099406-lalsace-lorraine-opere-la-premiere-fusion-interregionale-1124806.php


Pour compléter :

- la définition d’un pôle de compétitivité http://competitivite.gouv.fr/politique-des-poles/la-politique-des-poles-depuis-2005-472.html
- la carte interactive des pôles de compétitivité http://competitivite.gouv.fr/identifier-un-pole/cartes-des-poles-468.html

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication