Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Nouveaux regards sur la France des marges ?

Nouveaux regards sur la France des marges ?

Publié le 29/11/2016

Dans une brève intitulée « Voyages en France », le Blog Territorial conseille la lecture de deux ouvrages proposant une lecture en creux du territoire français. Sans être employée, la notion de marge est en arrière-plan, ce qui montre que l'intérêt pour cet angle d'approche du territoire français dépasse le cercle des géographes. En effet, les deux ouvrages évoqués ne sont pas oeuvre de géographes mais de journaliste et d'écrivain : il s'agit d'un essai et d'un roman intitulés Comment la France a tué ses villes et Sur les chemins noirs. Voici la présentation qui en est faite sur le blog : « Deux livres de grande qualité viennent de paraître qui décrivent utilement d’autres territoires où habitent près d’un Français sur deux : les petites et moyennes villes, les territoires hyper-ruraux, dans lesquels les problèmes de mobilité, d’aménagement et d’urbanisme créent des fractures profondes. »

     

Les géographes s'emparent de la question des inégalités sociales à l'intérieur du territoire français, et à différentes échelles, depuis longtemps. Leurs travaux présentent le plus souvent l'intérêt d'échapper à la caricature. Voir à ce titre le copieux travail de recension de ressource sur la France des marges publié sur Géoconfluences en mai 2015. L'intérêt croissant de la presse pour le sujet a en tout cas le mérite de produire des documents qui peuvent être de qualité, comme la carte interactive de la désertification médicale, produite par le Monde Diplomatique « Des territoires en voie de désertification médicale » (Même si on peut questionner la catégorie "inférieur à zéro").

   

Comme en écho à la brève du Blog Territorial, les Cafés géographiques ont publié le 25 novembre 2015 la recension d'un ouvrage du géographie Jean-Louis Tissier et du photographe Hervé Tardy intitulé France, un voyage, aux éditions de la Martinière. Rédigé par Daniel Oster, le compte-rendu donnera peut-être envie au lecteur d'en savoir plus sur cet ouvrage. Il montre en tout cas que les géographes sont donc également capables de publications grand public convaincantes sur les territoires français.

 

 

 
Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication