Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / La géographie de la nuit

La géographie de la nuit

Publié le 05/04/2018
Auteur(s) : Catherine Didier-Fèvre, Professeure de géographie en classes préparatoires littéraires - Lycée Sainte-Marie de Lyon

À l’occasion de la Nuit de la géographie qui se tiendra le vendredi 6 avril 2018 dans de nombreuses villes d’Europe (voir la carte), nous vous proposons une sélection de liens pour penser cette temporalité de l’espace qu’est la nuit.

Des évènements urbains :
Des rencontres sur la nuit :
Des émissions de radio :

Jusqu’au bout de la nuit ! 4 émissions de Culture Monde, émission de France Culture animée par Florian Delorme en 2013. https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/jusquau-bout-de-la-nuit-14-pour-une-geographie-de-la-nuit

Des ouvrages :
  • Gwiazdzinski Luc, 2005. La Nuit, dernière frontière de la ville. La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 246 p.
  • Espinasse Catherine et Buhagiar Peggy, 2004. Les passagers de la nuit, Vie nocturne des jeunes. Paris, L’Harmattan, 170 p.
  • Cauquelin Anne, 1977. La ville la nuit. Vendôme, Presses Universitaires de France, 174 p.
  • Bureau Luc, 1997. Géographie de la nuit. Montréal, Boréal, 257p.
  • Cabantous Alain, 2009. Histoire de la nuit. XVIIème – XVIIIème siècles. Paris, Fayard, 387 p.
  • Didier-Fèvre Catherine, 2018. « Sortir la nuit : une équation impossible pour les jeunes des espaces périurbains ? » in Planifier la nuit. Quand les politiques d’aménagement s’emparent des enjeux culturels et festifs nocturnes. Genève, à paraître, 109 p.
Des publications scientifiques :

Catherine Didier-Fèvre.

Voir aussi >>> La page de Géoconfluences sur la nuit de la géographie : 6 avril 2018 : la Nuit de la géographie 2e édition