Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Géoimage du CNES : nouveautés hiver 2022–2023

Géoimage du CNES : nouveautés hiver 2022–2023

Publié le 17/02/2023
La mise en orbite de nouveaux satellites (Pléiades, Pléiades Néo) permet de disposer de définitions et de qualités d’images exceptionnelles pour l’observation de la terre, des dynamiques des milieux en interaction avec des sociétés humaines, par exemple sur la question des risques comme le récent séisme en Turquie et en Syrie. Ces images satellites présentent aussi une valeur ajoutée dans les études urbaines et d’aménagement des grandes métropoles, comme Beyrouth, Abidjan, Lagos ou Fort-de-France, avec des approches allant de l’échelle de la région urbaine à celle de l’îlot.

Nouveaux articles

Turquie/Syrie : d’un aléa sismique bien identifié à une catastrophe humanitaire

Villes du monde, mondes en villes : les apports des images Pléiade

Abidjan Lagos
Abidjan (gauche) et Grand Lagos (droite). Merci à Laurent Carroué de nous avoir autorisé à reproduire ces images.

Deux articles totalement rénovés : Boston (MIT/Harvard) et Mexicali

Boston : le MIT et Harvard. Avec l'aimable autorisation de l'auteur (lire l'article).

harvard

Amérique latine (concours CAPES et agrégations)

Frontières (concours CAPES et agrégations)

Énergies, agriculture et changements globaux (concours d’accès aux ENS)

Patrimoine, tourisme et mutations urbaines et économiques

Prochaines livraisons printanières

Une trentaine d’articles sont en cours de finalisation dont :

• Chili. Les avocats de Petorca : une production agricole face aux changements globaux, par Thomas Gangneux ;
  • Sinop, le front du soja brésilien, par Hervé Théry ;
  • Paraty (Brésil), par Hervé Théry ;
  • Belem (Brésil), par Marie-Françoise Fleury ;
  • Cerro Zapareli, la triple frontière Bilovie/Chili/ Argentine, par Marie-Françoise Fleury ;
  • Maputo (Mozambique), par Olivier Vilaça ;
  • Détroit d’Ormuz, par Laurent Carroué
  • Poitou-Charentes. Rochefort et les marais de Brouage, par Pauline Piraudeau ;
  • La Hague, par Maxime Dondon ;
  • Le Grand Cherbourg, par Jean-Loup Brunel ;
  • Le golfe de Saint-Tropez, par Laurie Corso ;
  • Le Grau du Roi, par Anthony Clément ;
  • Arles, par Léo Mordant,
  • Diego Suarez, par Camille Escudé
  • Colmar et le vignoble alsacien, par Gilles Muller
  • Marie-Galante, par Colette Renely-Verger

Prochaines mises en ligne en espagnol

• Bahamas. Las Bahamas, un archipiélago de enclaves entre el turismo y el paraiso fiscal par Jiménez Pilar.
  • Chile. La explotación del litio en el desierto de Atacama : nuevo recurso estratégico y trastorno technológico mundial par Patrick Fassina et Marilyne Cluzel Martinot.
  • Chine   China. El archipiélago de Paracelso : construyendo islas para proyectar su poder y controlar el Mar del Sud de China par Jimenez Sanchez Maria Del Pilar.
  • Hawai – la isla de Oahu y la base aeronaval de Pearl Harbor un sitio centralizado para la potencia estadounidense en Asie-Pacifico par Marie Noelle Falc et Maribel Anorga.
  • Le Havre : el purto del Gran Pari, un puerto de la Northern Range par Patrick Fassina et Marilyne Cluzel Martinot.
  • Marruecos – Tanger : marruecos encuentra el norte par Myriam Louvet et Marie-Judith Rosales.
  • France. La extensión urbana de Montpellier par Patrick Fassina et Marilyne Cluzel Martinot.
  • Norvège. Noruega. Archipiélago de Svalbard. Ny-Alesund: una base científica internacional, un reto geopolítico importante en el Ártico par   Juliette Enjalbert et Maribel Anorga.
  • Pérou  Perú - Madre de Dios: la búsqueda del oro en la llanura amazónica, un frente pionero minero devastador par Xavier Cuenin.
  • France. San Bartolome : el éxito de una isla especializada en turismo de Lujo par Jean-Christophe Sanchez et Agnes Sikora.
  • Etats-Unis. Washington DC : une ciudad moldeada por y para el poder, une concentración de poder par Jean-Christophe Sanchez et Agnes Sikora.

Géoimages : expositions et réseaux sociaux

Avec sa page « Expositions et Posters », le site Géoimage continue à répondre à une forte demande de documents grand public. Pour les élèves des écoles, mais aussi des collèges, ces documents permettent une approche sensible de réalités géographiques nouvelles.

Après la mise en ligne de posters d’expositions sur les « Déserts du monde », les « grands sites d’Occitanie » ou les « Frontières de l’Europe vues de l’espace », une nouvelle collection de posters vient d’être mise en ligne : « Un monde, des hommes vus de l’espace » :

Une exposition sur le continent Antarctique est en voie de finalisation afin d’accompagner dans les établissements scolaires le projet Polar POD – Expédition Océan Austral de Jean-Louis Etienne.